Chèque eau: tout savoir pour toucher cette aide jusqu’à 50 euros par mois

Le chèque eau viendra bientôt apporter une aide précieuse de 50 euros aux habitants du pays bastiais. Les conditions pour le toucher.

© Chèque eau: tout savoir pour toucher cette aide jusqu’à 50 euros par mois

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Habitants du pays bastiais, cette bonne nouvelle vous concerne ! La régie des eaux de la région a décidé d’attribuer une nouvelle aide à ses habitants : le chèque eau. Il s’agit d’un coup de pouce financier de 50 euros destiné aux ménages qui ont des ressources modestes.

Le chèque eau a pour objectif d’offrir un meilleur soutien aux familles qui viennent de subir les ravages de l’inflation. Et qui n’ont pas encor réussi à remonter la pente. Voici les conditions à remplir pour toucher cette nouvelle aide.

Un coup de pouce de 50 euros pour les ménages aux revenus modestes

Le conseil d’administration d’Acqua Publica vient d’annoncer une grande nouvelle aux habitants du pays bastiais. Les familles en situation précaire pourront bientôt toucher une aide de 50 euros pour régler leurs factures d’eau.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 495 euros ?

Il s’agit du chèque eau et son montant se déduira directement de l’une de vos factures mensuelles.

La valeur du chèque eau correspond au coût de 10 mètres cubes. Une somme assez modeste à première vue, mais qui peut réellement faire la différence auprès de ceux dans le besoin.

Grâce à cette aide, les bénéficiaires pourront consacrer 50 euros pour d’autres postes de dépense. Cela leur permettra ainsi que de mieux gérer leur budget.

Pour expliquer la raison de cette décision, le président d’acqua Publica explique : « Avec l’augmentation générale des dépenses contraintes, on s’est rendu compte que la facture d’eau représentait une charge importante pour les foyers les plus démunis. Nous avons donc cherché comment introduire un critère social dans la tarification et nous avons opté pour ce  »chèque eau » de 50 euros qui revient à prendre à notre charge les 10 premiers mètres cubes consommés par un foyer pendant l’année. »

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

Les critères d’éligibilité au chèque eau en 2024

Comme toutes les autres aides attribuées par l’Etat ou les collectivités, le chèque eau se destine aux foyers modestes.

Pour s’assurer de verser l’aide aux plus nécessiteux, la régie des eaux a mis en place plusieurs critères d’éligibilité.

Premièrement, vous devez avoir un contrat d’abonnement en eau pour votre résidence principale. Ensuite, le chèque eau revient aux bénéficiaires du RSA, de l’AAH ou des aides sociales pour les familles monoparentales.

Cela pour s’assurer que les personnes qui toucheront le chèque eau en ont réellement besoin.

À lire Aides de la CAF bloquées en juin ce que vous devez faire absolument pour les toucher de nouveau

Enfin, la dernière condition pour toucher le chèque énergie est d’être à jour sur vos paiements. Si vous aviez des impayés, il vaudrait mieux les régler dès maintenant, sinon, vous ne recevrez pas cette aide de 50 euros.

Selon les données déjà à la portée de la régie des eaux, 2 800 familles toucheront le chèque eau cette année. La première campagne d’envoi de l’aide se tiendra au second semestre de 2024.

Pour établir la liste des bénéficiaires, la régie se basera sur les informations transmises par la CAF.

Fabrice Reboa, le directeur de la régie des eaux explique :

À lire EuroMillions: ils remportent 166 millions d’euros totalement par hasard

« Une fois que les données nous seront transmises par la CAF, nous allons les croiser avec nos propres fichiers pour identifier les éventuels bénéficiaires. Ces opérations vont prendre un certain temps de sorte que le versement des premiers chèques eau aura lieu vraisemblablement au second semestre. »