La carte complète des emplacements des radars en France

La France dispose de radars sophistiqués dans tous les coins de la France. Voici la carte complète des 3300 radars en France !

© La carte complète des emplacements des radars en France

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour assurer la sécurité des conducteurs, l’Etat a mis en place son premier radar le 27 octobre 2003. À l’occasion de ses 20 ans, voici la carte de 3300 dispositifs qui sont présents en France.

Une diversité de radars en France

Le 27 octobre 2003, la France a mis en place son premier radar sur les routes d’Essonne. En quelques années, le nombre d’installations a explosé. La carte des radars en France est impressionnante.

Car à ce jour, il en existe sous plusieurs formes. Les radars fixes, ceux qui sont présents à l’arrière d’une voiture policière. Mais aussi les radars, à “vitesse moyenne”, ceux au niveau du feu rouge, des passages à niveau et bien d’autres encore.

À lire RSA: toutes les conditions à respecter et le nouveau montant de l’aide CAF

Si ces objets agacent les Français au plus haut point, l’Etat assure qu’ils réduisent le nombre d’accidents sur les voies. 22 millions d’infractions ont été dressées tous les ans. En 20 ans, ces dispositifs auraient rapporté 12,5 milliards d’euros à l’État.

Un chiffre que la Sécurité routière n’a pas encore confirmé. Si les voitures ne peuvent échapper à ces boîtiers, c’est grâce à l’effet Doppler-Fizeau. C’est ainsi qu’ils parviennent à identifier la vitesse de tous les véhicules.

Un phénomène qui fonctionne avec des émissions d’ondes du système radar. L’appareil prendra une photo de la voiture qui roule trop vite. Celle-ci sera donc envoyée au Centre National de Traitement. Alors évitez de rouler trop vite !

Car la punition peut être bien salée. En plus de l’amende à payer, le conducteur perd aussi ses points. À ce jour, bon nombre d’apps permettent d’identifier les radars. Il existe aussi une carte qui dévoile les 3 300 dispositifs sur les routes de France.

À lire Aides financières: ce site permet de savoir en 2 clics si vous pouvez toucher jusqu’à 60 aides

Voici l’emplacement des appareils

L’Etat explique que le « contrôle automatisé a concouru à une baisse durable de l’accidentalité et de la mortalité sur les routes de France : de 7242 tués sur les routes en 2002, on en compte désormais 3 267 en 2022″.

C’est donc la raison pour laquelle la carte de France a de plus de radars sur nos routes. La Sécurité routière détaille l’emplacement de chacun de ces appareils.

D’ailleurs, vous pouvez trouver cette carte en accès libre sur le site officiel data.gouv. Vous avez donc la possibilité de zoomer pour connaître l’emplacement exact de chaque radar.

La carte est impressionnante. Elle est remplie de pictogrammes noirs représentant des radars fixes. Ils sont présents sur le bord des routes, et contrôlent la vitesse dans les zones les plus dangereuses.

À lire CAF: les allocations familiales annulées si vous ne respecter pas cette condition en 2024

Sachez qu’il s’agit du premier type d’engin installé en France. Sur la carte, il y a aussi des radars vitesse moyenne en rouge. Ils calculent la vitesse moyenne sur un bout de route.

Ainsi, les conducteurs doivent adopter une conduite responsable tout au long de leur trajet. N’oublions pas les modèles discriminants qui ressemblent à celui doté d’une vitesse fixe.

Il différencie les catégories de véhicules. Comme les poids lourds, les véhicules légers, etc. Ensuite, il y a aussi les itinéraires de contrôle par panneaux leurres. Ils sont les petits nouveaux. Car les premiers datent de 2016.

Ils se déplacent facilement de « façon à toujours stimuler la vigilance des usagers. Pour respecter les vitesses autorisées », selon nos confrères d’Actu.

À lire Ne buvez plus l’eau du robinet elle est contaminée à l’arsenic dans cette région

N’oublions pas le radar feu rouge qui punit celles et ceux qui franchissent la ligne des feux. Et celui fixé au niveau des passages à niveau. Voilà donc une carte très complète qui vous aidera à éviter d’être tous les flashs !

Découvrez vite la carte avec tous les radars présents en France !