L’eau du robinet n’est plus potable dans ces communes de France et voici la raison

Vigilance ! Les pluies abondantes ont affecté certaines communes en France et empêchent les habitant de boire l'eau du robinet !

© L'eau du robinet n'est plus potable dans ces communes de France et voici la raison

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, l’eau du robinet est disponible à tous les Français et elle est normalement potable partout. Mais il y a peu de grosses pluies ont perturbé la pureté de l’eau dans certaines régions. Découvrez comment les habitants de plusieurs communes en France doivent faire face à des soucis liées à l’eau.

L’eau du robinet potable dans toute la France

En France, nous avons la chance d’avoir de l’eau du robinet potable partout. Nous avons la chance d’avoir une eau sûre et de haute qualité.

Elle permet ainsi aux français de boire et de l’utiliser tous les jours. Cela sans avoir besoin d’utiliser des bouteilles en plastique ou à faire attention. Cependant, des problèmes sur la qualité de l’eau ont eu lieu dans certaines parties du pays à cause d’aléas climatiques.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

C’est désormais officiel depuis le 30 octobre 2023, l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie a passé une annonce qui fait beaucoup parler.

L’eau du robinet n’est plus potable dans 13 communes de Seine-Maritime. La raison principale de ce souci ? La pluie.

8 de ces communes sont touchées à 100 %. Tandis que 5 autres le sont en partie. Au total, cela affecte la vie de 7 240 habitants. Ce n’est donc pas rien.

Voici les communes touchées : Angerville-Bailleul, Annouville-Vilmesnil, Bec-de-Mortagne, Bénarville, Bréauté-Antiville. Mais ce n’est pas tout.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

Il y a aussi Bretteville-du-Grand-Caux, Danbeuf-Serville, Goderville et Gonfreville-Caillot. Enfin, Grainville-Ymauville, Saint-Maclou-la-Brière, Sausseuzemare-en-Caux et Tocqueville-les-Murs se voient aussi impactées.

L’eau plus potable dans certaines villes ?

L’eau ne serait donc plus potable dans ce coin de la France. En effet, la qualité de l’eau n’est plus au rendez-vous.

Les fortes pluies ont notamment emmené des petits bouts d’argile et de limon. Cela a aussi provoqué l’érosion des terres.

Ce phénomène a ainsi augmenté le risque de microbes présents. Cela poussant l’Etat à lancer un avis de non-consommation de l’eau du robinet.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Les autorités locales ont donc conseillé à la population de ne pas utiliser cette eau. Que ce soit pour la boisson, les usages pour les aliments, le lavage des dents, la toilette des bébés…

C’est également le cas pour la cuisine, les boissons chaudes et les glaçons. Cependant, l’usage de l’eau du robinet reste possible pour d’autres usages. Vous pouvez ainsi continuer de vous en servir pour la douche et les toilettes.

La bonne nouvelle ? Le gouvernement ne laisse pas seul les Français concernés. Ils ont le droit en effet à de l’eau en bouteille. Cela le temps que la situation s’améliore.

De gros risques pour la santé

Vous l’aurez donc compris la présence d’argile et de limon dans l’eau du robinet peut avoir des risques sur la santé.

À lire Vacances d’été 2024: la semaine à réserver d’urgence c’est la moins chère de toutes

Ces microbes peuvent contenir diverses choses. Par exemple, des bactéries, des virus ou encore des parasites. Et lorsqu’ils pénètrent dans le système d’eau potable, ils peuvent donner des maux de ventre.

Le symptômes les plus courants ? La diarrhée, les nausées, les vomissements et d’autres problèmes digestifs.

Mais ce n’est pas tout. L’eau du robinet qui a ces microbes peut aussi avoir un goût et une odeur pas du tout agréable.

Il est donc essentiel de ne pas consommer l’eau du robinet dans les villes citées plus haut. Suivez donc les conseils des autorités locales de santé publique. Le but ? Garantir la sécurité de tous.

À lire CAF: tout savoir pour toucher le RSA avant 25 ans

Et n’oubliez pas. Il faut bien resté informé sur la qualité de l’eau dans votre région. La vigilance est en effet de mise en ce moment. Affaire à suivre donc.