Ne branchez plus jamais ces appareils sur une multiprise au risque d’incendie !

Nous avons tous au moins une multiprise à la maison, mais il ne faut surtout pas brancher ces appareils au risque d'avoir un incendie !

© Ne branchez plus jamais ces appareils sur une multiprise au risque d'incendie !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour brancher tous les appareils dont nous disposons, nous sommes beaucoup à vouloir utiliser une voire plusieurs multiprises. Si au premier à bord cela semble une très bonne idée, il faut se méfier. Il faut savoir qu’une multiprise a une limite de puissance et qu’il ne faut pas brancher n’importe quel appareil dessus. Sinon, vous risquez de provoquer un incendie chez vous !

5 choses à savoir avant de brancher plusieurs appareils sur une multiprise !

Depuis quelques années maintenant, les appareils électriques se sont multipliés. Nous avons tous une télé, une box, un téléphone sans parler de l’électroménager.

Nous avons plus d’appareils électriques que dans le passé. Et pour tous les brancher, nous sommes nombreux à utiliser une voire plusieurs multiprises. Cela nous facilite tellement la vie. Mais il faut savoir qu’il y a des règles à respecter avec une multiprise.

À lire Ne branchez plus ces appareils sur une multiprise c’est très risqué

Vous ne pouvez pas brancher n’importe quel appareil dessus. Il faut savoir bien les utiliser pour éviter de gros soucis. Vous devez savoir qu’une multiprise a une limite de puissance à ne pas dépasser.

Et si vous branchez des appareils qui consomment trop, vous risquez de provoquer un court-circuit. Et cela peut vite devenir très grave. Au meilleur des cas vous allez griller un des appareils brancher sur la multiprise. Au pire des cas, vous risquez de provoquer un incendie avec cette multiprise mal utilisée.

Lorsque vous achetez une multiprise, la puissance maximum est toujours indiqué dessus. Et pour connaitre la puissance de chaque appareil, il faut regarder sur sa notice et aussi sur le chargeur de l’appareil.

Après, il suffit de faire une addition de la puissance tous les appareils branchés sur votre multiprise et de ne pas dépasser sa puissance. Et pour vous aider un peu, nous allons voir ci-dessous quelques appareils à ne plus jamais brancher dessus.

À lire Ne branchez plus jamais ces 7 appareils sur une multiprise, c’est très dangereux !

Ne branchez plus jamais ces appareils au risque de provoquer un incendie !

Comme nous venons de le voir ensemble, une multiprise a une limite de puissance à ne pas dépasser. Car si vous dépassez trop cette limite, vous risquez de provoquer des courts-circuits voir des incendies. 

Il existe aussi une liste d’appareils électro-ménagers à ne jamais brancher dessus. Sinon, vous risquez de tout faire sauter, ou de tout bruler chez vous.

Parmi les appareils à ne jamais brancher sur une multiprise, il y a tous les électro-ménagers que vous pouvez trouver dans une cuisine. En général, tous ces appareils consomment beaucoup et cela dépasse souvent la capacité d’une multiprise.

Par exemple il faut mieux brancher directement sur une prise les frigos, congélateurs, four électrique et micro-ondes. Mais ce ne sont pas les seuls appareils présents dans la cuisine à ne jamais brancher sur une multiprise. Il y a aussi le grille-pain, la cafetière ou le robot cuiseur.

À lire CAF: la liste complète des aides sociales selon le nombre d’enfants à charge

Ensuite, ne branchez aussi jamais une machine à laver le linge ou aussi un sèche-linge. Ils sont trop puissants et doivent être branchés directement sur une prise murale.

Dans le salon, nous avons tous une télé, une box internet ou aussi un ordinateur. Là encore, ne branchez pas tous ces appareils en même temps sur une multiprise. Il faut absolument brancher la télé sur une seule prise. Pour le reste, vous pouvez les brancher ensemble.

Et pour terminer, dans la salle de bain il ne vaut mieux pas brancher les sèche-cheveux, fer à friser ou lisseur ensemble sur une même multiprise. Il vaut mieux les brancher sur une prise murale.

Il faut bien prendre en compte nos conseils, sinon un jour vous risquez d’avoir une mauvaise surprise. Pour rappel, une multiprise surchargée peut provoquer des courts-circuits ou des incendies !

À lire Permis de conduire: les seniors bientôt contraints de le repasser ?