Le papier toilette c’est fini et voici ce que nous allons utiliser à la place

Le papier toilette vit-il ses derniers instants ? Voici ce qui pourrait remplacer ce produit de première nécessité.

© Le papier toilette c’est fini et voici ce que nous allons utiliser à la place

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le papier toilette est sans nul doute l’une des inventions modernes qui a véritablement changé nos vies. Certes, nombreuses associations pour l’environnement ont émis des doutes sur le papier toilette non recyclé qui entraînerait un gaspillage de ressources et d’arbres.

Alors ? Le fameux papier hygiénique est-il sur le point de disparaître ? Pourquoi devrions-nous nous priver d’une nécessité aussi importante ? Quelles pourraient être ses remplaçants ?

A-t-on une date exacte de disparition du papier toilette ?

L’utilisation du papier toilette est l’une des plus nécessaires dans la vie quotidienne des gens. Toutefois, il pourrait avoir une date de disparition.

À lire Compteur Linky: c’est officiel il permet 20 % de baisse sur la facture d’électricité

Beaucoup se demandent comment les gens avaient une hygiène intime correcte avant que la légende new-yorkaise, Joseph Gayetty, n’invente l’essentiel rouleau.

En effet, le papier toilette a vu le jour en 1850 aux États-Unis, sous le nom de Medicadet Paper (papier médical). Joseph Gayetty, son inventeur, l’a alors présenté au public dans un climat de méfiance générale. Mais il a de plus en plus séduit les consommateurs et son utilisation est devenue essentielle.

Depuis son invention, même dans les périodes les plus difficiles de l’histoire, le papier toilette est devenu l’un des produits les plus demandés… Voire rares !

Par exemple, en 2020, lors de la pandémie de coronavirus, un irrationnel manque de papier de toilette a eu lieu. La faute aux clients déchaînés qui avaient alors provoqué une rupture de stock dans tous les supermarchés.

À lire CAF: qui va toucher cette aide jusqu’à 2000€ dans ces départements ?

Alors ? Pourquoi devrions-nous être privés d’un produit aussi important ?

Le potentiel polluant du papier hygiénique

La cause de son éventuelle disparition ? Le potentiel polluant du papier toilette !

En effet, des scientifiques de l’Université de Floride ont mené une étude sur le sujet. Ainsi, ces derniers ont analysé les eaux usées et ont recueilli des échantillons de papier WC dans différentes régions du monde

L’équipe de recherche a réalisé deux types d’analyses. La première a étudié la présence de PFAS, abréviation de substances perfluorées et polyfluorées, sur l’échantillon de rouleaux de papier originaire du monde entier.

À lire Cette caissière arnaque son supermarché de 100 000 euros avec cette technique bien rodée

Ils ont ensuite testé les boues de traitement des eaux usées dans huit endroits différents en Floride. Eh bien, partout, aussi bien sur les roues que dans les canaux d’épuration, les traces de PFAS ont été retrouvées.

Ces polluants, des contaminants éternels, sont dangereux et nocifs aussi pour la santé humaine.

En ce qui concerne l’impact du papier toilette sur l’environnement… Saviez-vous que la production de papier toilette a, en effet, un impact très négatif sur notre planète ?

Pour la production de seulement 10 rouleaux, nous produisons 2,5 kg de CO2. Aussi, pour 1 kg de papier, nous devons utiliser un peu plus du double de la quantité de bois. Donc, chaque année 270. 000 arbres sont abattus pour la seule production du papier WC.

À lire France Travail: les terribles sanctions pour les chômeurs qui partent en vacances

Au regard de tout cela, la fin du papier hygiénique pourrait être plus proche que ce que l’on pense !

Quelles seraient les alternatives au papier toilette ?

Aujourd’hui, un Européen consomme 15 kg de papier toilette par an. Mais ce papier que nous utilisons pour notre hygiène intime n’est quasiment jamais utilisé dans de nombreux pays du monde.

En effet, des centaines de millions de personnes dans le monde aujourd’hui, notamment au Moyen-Orient et en Asie, terminent de préférence leur « visite » aux toilettes avec un jet d’eau fraiche.

D’ailleurs, les archéologues et les anthropologues ont réalisé de nombreuses études sur leurs habitudes au fil des années.

À lire Retraite: cette terrible erreur qui peut vous faire perdre la pension de reversion

Parmi les alternatives au papier toilette figurent le bidet traditionnel ou le bidet électrique qui contiennent de l’eau et du savon.

Une autre possibilité est le papier hygiénique réutilisable. Non ce n’est pas une blague ! En effet, des rouleaux de papier réutilisable existent.

Après l’avoir utilisé, vous devrez alors le conserver dans un contenant hermétique à proximité des toilettes. Une fois plein, le contenu va dans la machine à laver pour lavage et désinfection. 

Le papier toilette pourrait disparaître… Quelles alternatives préférez-vous de votre côté ?