Cette activité adorée par les chiens l’été est très dangereuse et peut les tuer

Une activité dont les chiens raffolent pourraient bien leur coûter la vie à l'arrivée des beaux jours. Il faut faire très attention !

© Cette activité adorée par les chiens l'été est très dangereuse et peut les tuer

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Cela fait plusieurs jours déjà que le printemps a pointé le bout de son nez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a une activité qui peut s’avérer très dangereuse pour votre chien. Elle pourrait lui coûter la vie.

Une activité qui peut s’avérer mortelle

Durant les beaux jours, il y a une activité dont les chiens raffolent. En effet, ils adorent faire de longues balades. Et pour certains, trouver un point d’eau peut devenir un véritable bonheur.

Les animaux qui raffolent de l’eau adorent pouvoir s’y baigner, se tremper et parfois même, ils boivent cette eau. Mais sachez qu’il faut faire très attention. Cette activité pourrait bien s’avérer fatale pour votre compagnon.

À lire Bruno Hourcade révèle son secret pour devenir millionnaire grâce aux jeux TV

À l’arrivée de la chaleur, il n’y a pas que les moustiques qui font leur retour. Il y a également les cyanobactéries. Ces derniers sont responsables de la mort de nombreux animaux en France.

C’est pour cette raison que les parents de chiens doivent se montrer très prudents à ce sujet. En temps normal, les cyanobactéries sont immergées au fond d’une eau stagnante avec peu de profondeur.

Et qui possède soit un faible courant, soit pas de courant du tout. Les cyanobactéries peuvent aussi se poser le long des berges. Elles sont facilement reconnaissables puisqu’elles ont une couleur verte ou brunâtre.

Des signes qui doivent vous alerter

Si la cyanobactérie s’avère aussi dangereuse, c’est parce que son odeur attire les chiens. Ainsi, ces derniers peuvent boire et se lécher après une activité dans ces eaux.

À lire CAF: les nouveaux montants officiels versés le 6 mai sur votre compte en banque

Ils seront ainsi en contact avec des toxines qui pourront s’avérer graves, voire mortelle pour votre compagnon à quatre pattes. C’est le cas des hépatotoxines qui atteignent directement le foie. Mais ce n’est pas tout.

Les cyanobactéries émanent des dermatotoxines qui peut provoquer des soucis cutanés. Pour finir, il y a les neurotoxines qui conduisent à la mort. Et pour cause, elles paralysent les muscles respiratoires.

La Fondation 30 millions d’amis a rappelé qu’il fallait s’avérer très prudent lors de vos activités avec vos animaux. Il faut faire très attention aux endroits où ces derniers se baignent à l’arrivée du printemps.

Il y a d’ailleurs des signes qui doivent clairement vous alerter. Après votre balade, votre chien peut avoir des symptômes comme des nausées et vomissements, de la bave en excès, des yeux globuleux.

À lire Compteur Linky: la vraie signification de tous les affichages et vous allez avoir de grosses surprises

Ils peuvent aussi avoir un état anxieux, une perte d’équilibre, mais aussi des tremblements ciblés au niveau des pattes arrière. Sachez qu’il ne faut surtout pas attendre si votre compagnon possède ces symptômes.

Attention aux flaques d’eau

Vous devez immédiatement conduire votre animal aux urgences vétérinaire si vous avez également remarqué qu’il s’est baigné lors de votre activité. Ou qu’il avait bu de l’eau dans laquelle des cyanobactéries se sont développées.

Il est inutile d’attendre les premiers symptômes si vous êtes persuadés que votre chien a été en contact avec les cyanobactéries. D’autant plus qu’une intoxication par neurotoxines met environ 30 minutes à causer la mort.

Malheureusement, il n’existe pas de traitement. Mais nos consœurs de Marie-France ont tout de même précisé : « Le vétérinaire pourra toutefois procéder à un lavage gastrique ou administrer au chien un anticonvulsivant s’il n’est pas déjà trop tard ».

À lire France Travail: cette nouvelle décision va pénaliser les demandeurs d’emploi qui ne font aucune recherche

Sachez d’ailleurs qu’il faut aussi se méfier de points d’eau comme des flaques. Il ne faut jamais laisser son animal boire ces dernières. En cette période, il est possible que de nombreuses chenilles processionnaires aient décidé de se rendre dans une flaque afin de boire.

Ainsi, les chenilles laissent leurs urticants dans l’eau et votre chien peut alors perdre la vie s’il se désaltère dans cette flaque.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :