Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Tous les ans, le chèque énergie est envoyé automatiquement aux personnes qui sont éligibles. Vous pouvez ensuite l’utiliser jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Se pose alors la question : que faire du chèque énergie en cas de déménagement ?
Chèque énergie et changement d’adresse ne sont pas incompatibles !
Le chèque énergie est une aide financière que l’État octroie sous conditions de revenus et en fonction de la composition du foyer. Et cette année, le chèque énergie profitera à 5,6 millions de foyers.
Que ce soit pour régler vos dernières factures énergétiques (électricité, gaz, combustibles)… Pour bénéficier d’une exonération des frais de mise en service d’un nouveau compteur… Ou encore pour effectuer des travaux de rénovation dans votre futur logement… Il est alors possible d’utiliser le chèque énergie.
En cas de déménagement, il est tout à fait possible d’utiliser le chèque énergie avant ou après.
Le chèque énergie fait l’objet d’un envoi automatique aux bénéficiaires. Donc, il est primordial d’informer au plus vite la direction générale des Finances publiques (DGFIP) de ce changement afin de le recevoir à votre nouvelle adresse.
À voir Chèque énergie: c’est votre dernière chance pour le toucher après c’est terminé
En effet, l’État attribue le chèque en fonction de votre déclaration de revenue à la DGFIP.
Pour bénéficier de cette aide, vous n’avez donc aucune démarche à effectuer. En effet, l’administration fiscale se charge de déterminer la liste des foyers qui remplissent les conditions d’attribution. Ainsi, cette dernière transmet ensuite cette liste à l’Agence de services et de paiement (ASP).
Et enfin, c’est l’ASP qui envoie ensuite le chèque énergie aux personnes éligibles.
Comment signaler un changement d’adresse ? Et quels sont les avantages d’un changement d’adresse ?
Vous pouvez signaler votre changement de domicile soit par courrier à l’attention de l’administration fiscale ou directement en ligne sur le site du chèque énergie : https://www.chequeenergie.gouv.fr/
Pour mémoire, lorsque vous déménagez, si vous êtes éligible à cette aide, cela vous ouvre des droits de mise en service gratuits pour votre accès énergétique. Et vous n’avez pas à subir non plus de frais en cas de rejet de paiement.
Enfin, durant la trêve hivernale (1ᵉʳ novembre – 31 mars), vous ne pouvez en aucun cas être assujetti à une réduction de puissance énergétique en cas d’incident de paiement. Contrairement aux autres foyers dont le fournisseur d’énergie a la possibilité de réduire cette puissance pour cause de facture impayée.
À voir Réduire sa facture d’électricité de 270 euros et 3 Français sur 5 peuvent en bénéficier
Le chèque énergie 2024 qui seront les premiers à être servis ?
Surveillez donc votre boîte aux lettres ! Les envois des premiers chèques énergie ont d’ailleurs débuté ce mardi 2 avril. Concernant son montant, celui-ci se situe entre 48 et 277 euros, selon la composition et les revenus du foyer.
Mais tout le monde ne recevra pas le chèque énergie en même temps, puisque les envois se termineront la semaine du 22 au 25 avril.
Ainsi, du 2 au 5 avril, ce sont principalement les départements d’Outre-Mer, du nord et de l’est de la France qui recevront le chèque par cette première vague d’envois.
A savoir : l’Indre. La Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, Mayotte, la Martinique, et Saint-Martin. Puis, les Ardennes, le Bas-Rhin, la Haute-Marne, l’Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Saint-Denis, l’Orne, la Creuse, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, l’Ariège, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, le Tarn-et-Garonne, le Gard et le Vaucluse.