Ces ustensiles de cuisine à ne jamais acheter d’occasion selon 60 millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs a dévoilé les produits d'occasion qu'il ne fallait jamais acheter pour la cuisine. Voici ce qu'il faut savoir !

© Ces ustensiles de cuisine à ne jamais acheter d'occasion selon 60 millions de consommateurs

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Au quotidien, de nombreuses personnes cherchent à faire des économies. C’est pour cette raison qu’elles achètent des produits d’occasion. En revanche, il est important de privilégier ce mode d’achat pour la cuisine par exemple. C’est en tout cas ce que 60 Millions de consommateurs a révélé.

Ces produits d’occasion dont il faut se méfier

Au quotidien, 60 Millions de consommateurs n’hésitent pas à mettre en alerte certains Français sur l’achat des produits. L’association a d’ailleurs lancé l’alerte au sujet des produits d’occasion mis en vente sur le marché.

Il faut dire qu’avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, le marché de la seconde main devient de plus en plus prisé. De nombreuses personnes ont changé leur mode de consommation dans le but de faire des économies.

À lire La pire marque de crème hydratante selon 60 Millions de consommateurs

Mais aussi pour penser à la planète. Une chose est sûre, offrir une seconde vie à certains objets a de nombreux points positifs. La consommation durable est énormément privilégiée ces dernières années.

60 Millions de consommateurs a tout de même expliqué qu’il fallait se méfier de certains objets. Les experts ont révélé : « Il faut quand même faire attention, car l’achat de certains produits d’occasion peut représenter un risque pour la santé et la sécurité ».

Avant d’ajouter aussi : « Ou s’avérer financièrement bien moins rentable que prévu. Voici les principaux produits qu’il ne faut surtout pas acheter d’occasion, et ceux pour lesquels la prudence s’impose ».

Le danger de certains objets

Tout d’abord, sachez qu’il faut faire attention à l’état de certains ustensiles que vous pouvez trouver d’occasion. Et pour cause, ces derniers sont tous homologués par l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA).

À lire Chèque énergie: que faire si vous ne l’avez pas encore reçu en 2024 ?

Sachez tout de même que ces normes ne s’attardent pas sur l’usure de certains produits d’occasion après des années d’utilisation. Sachez donc qu’une louche en plastique, par exemple, pour s’effriter au fur et à mesure.

Ainsi, vous risquerez de trouver du plastique dans votre nourriture. Il faut donc faire très attention. Sachez qu’il faut aussi se méfier d’un autre produit d’occasion. Il s’agit des poêles anti-adhésives réalisées avec du teflon.

60 Millions de consommateurs a rappelé que certains industriels n’hésitaient pas à utiliser des PFOAS et PFAS. Il s’agit de composants qui ne disparaissent jamais et que votre organisme peut absorber à cause de certains objets de cuisine.

Sachez qu’ils s’avèrent très dangereux pour votre santé. Selon les experts, ils peuvent provoquer des cancers, l’infertilité mais aussi des soucis hormonaux. Une chose est sûre, soyez très prudents lors de l’achat de ces poêles.

À lire Des policiers découvrent l’impensable dans des légumes Leclerc

D’autres objets à ne pas acheter d’occasion

Selon 60 Millions de consommateurs, il vaut mieux privilégier les poêles et les casseroles neuves. Même si cela peut représenter un certain coût, il est tout de même important d’opter pour des produits récents au lieu de certains produits d’occasion.

Les experts conseillent de faire aussi très attention aux biberons en plastique. Et pour cause, certains modèles fabriqués avant 2015 peuvent contenir du bisphénol A. Il s’agit d’une terrible matière désormais interdite en France.

L’association précise aussi qu’il faut faire attention au blender d’occasion. Nos confrères de Marmiton ont rapporté : « Les petits appareils électriques peuvent avoir un moteur qui a bien vieilli et risque de ne plus fonctionner dans peu de temps ».

De plus, il est très important de privilégier les marques qui ont un bon service client et qui sont réputés pour durer dans le temps. Une chose est sûre, il faut faire attention aux produits d’occasion pour la cuisine.

À lire Leclerc, Picard, Lidl: ces frites sont les pires de toutes selon 60 Millions de consommateurs

En revanche, sachez qu’il est tout de même important de privilégier la seconde main pour d’autres objets.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :