Mettre une petite cuillère pour conserver le champagne vraiment utile ?

Vous connaissez peut-être cette astuce de la petite cuillère pour conserver son champagne ! Mais est-elle vraiment efficace ?

© Mettre une petite cuillère pour conserver le champagne vraiment utile

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour conserver le champagne, certains utilisent la technique de la petite cuillère. Mythe ou réalité ? Cette astuce est-elle vraiment efficace ?

La technique de la petite cuillère

La période de fêtes de fin d’année approche à grands pas ! C’est toujours l’occasion de se retrouver en famille et avec ses proches.

La star des fêtes de fin d’année reste le champagne ! En effet, cette boisson incontournable est le symbole de joie et de partage. Raffiné et élégant, il est aussi très apprécié pour apporter une touche festive à vos soirées.

À lire Alerte info: mauvaise nouvelle 2 millions de Français vont devoir changer d’adresse

Malgré l’inflation, cette année le champagne s’invitera aussi aux tables de fêtes. Selon une étude de 60 millions de consommateurs, le champagne Vranken est le meilleur. Vous pouvez donc vous plaisir avec une bouteille à 21,90 euros.

Après les repas, il reste parfois du champagne. Alors pour le conserver, certains utilisent la technique de la petite cuillère en argent dans le goulot de la bouteille.

Cela permettrait de garder le côté pétillant et la fraîcheur du champagne plus longtemps. Mais cette astuce est-elle vraiment efficace ? Ou, au contraire, faut-il bannir ce geste à tout jamais ?

D’abord, il faut savoir que cette méthode ne se base sur aucune étude scientifique ! En effet, il n’y a aucune vraie preuve de son efficacité. Pire encore, il semblerait qu’elle ne marche pas du tout.

À lire Retraite Agirc-Arrco: mauvaise nouvelle confirmée pour les virements de juin

D’ailleurs, en 1995, un groupe de chercheurs du comité interprofessionnel du vin de Champagne aurait réalisé une expérience pour vérifier l’efficacité de cette technique. Selon le magazine Science&Vie, les résultats ont démontré que cette astuce ne marchait pas du tout !

La meilleure astuce pour conserver son champagne

Ainsi, selon cette expérience menée il y a de nombreuses années, l’astuce de la petite cuillère n’est pas du tout efficace. En effet, les chercheurs ont fait l’expérience sur des bouteilles de champagne ouvertes.

Certaines contenaient une petite cuillère en argent dans le goulot. Résultats : le champagne avec la petite cuillère et sans ce sont évaporés de la même manière. Cette astuce ne permet donc pas du tout de conserver le champagne plus longtemps.

De plus, la petite cuillère ne bloque pas l’entrée de l’air à l’intérieur de la bouteille. En d’autres termes, elle ne sert pas à grand-chose !

À lire Chèque énergie: la date officielle de réclamation si vous ne l’avez pas reçu

Cependant, il existe de vraies astuces qui permettent de conserver les bulles de son champagne plus longtemps. Par exemple, le bouchon de champagne conçu spécialement pour conserver la pression a prouvé son efficacité.

De cette manière, vous scellez le goulot, créant ainsi une étanchéité hermétique qui empêche l’air d’entrer dans la bouteille. Les bulles et la fraîcheur du champagne sont donc conservées plus longtemps. C’est donc plus efficace que la petite cuillère.

Une fois que votre bouteille est fermée, vous pouvez donc la placer au réfrigérateur, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Le froid va aussi ralentir la libération du dioxyde de carbone. Il va aussi aider à conserver l’effervescence du champagne.

Sachez qu’il y a certaines règles à respecter. Une bouteille de champagne pleine aux trois quarts peut être conservée pendant trois jours au frais. Si la bouteille est à moitié pleine, vous pourrez alors la conserver jusqu’à deux jours.

À lire Automobilistes: cette priorité trop souvent oubliée qui coute 135 euros d’amende

Enfin, il existe de nombreuses recettes pour utiliser le reste de votre champagne quand il perd ses bulles. Par exemple, vous pouvez faire des glaçons de champagne à intégrer dans vos cocktails. Vous pouvez essayer avec du bloody mary, du punch au vin pétillant ou encore de la sangria.