Cette astuce peu connue pour économiser 1200 euros par an si vous roulez en voiture électrique

Une voiture électrique présente l'avantage de pouvoir économiser sur les recharges. Un gain qui peut aller jusqu’à 1 200 euros.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Adopter la mobilité électrique contribue à diminuer les émissions de CO2 et à favoriser un mode de déplacement plus durable. Et ce, tout en étant une option économiquement avantageuse. Cependant, pour déterminer si une voiture électrique est adaptée à vos besoins, il est essentiel d’évaluer plusieurs critères. Et notamment en calculant les économies potentielles qui varient selon chaque situation.

Dans de nombreux cas, l’utilisation d’une voiture électrique permet de réaliser des économies substantielles. Toutefois, ces gains dépendent de plusieurs éléments. Tels que votre style de conduite, la distance que vous parcourez régulièrement, la nature de vos trajets, ainsi que le coût de l’énergie nécessaire pour recharger la voiture. Un atout majeur des véhicules électriques réside dans la réduction des coûts relatifs à leur recharge. Selon l’Auto Journal, en utilisant une astuce efficace, il est possible d’économiser jusqu’à 1 200 euros !

Astuces pour optimiser la recharge d’une voiture électrique

La société française Quovoltis, spécialiste des solutions de recharge intelligente pour véhicules électriques, a récemment publié un nouveau rapport sur les coûts relatifs à la recharge des voitures électriques.

Ce document met en lumière les tarifs en vigueur pour différents types de recharges. Mais aussi la rentabilité économique d’adopter une voiture électrique.

Ce baromètre indique le coût pour parcourir 100 kilomètres varie, en général, entre 3 et 10,8 euros. En comparaison avec une voiture à moteur thermique, cette transition permet d’économiser en moyenne environ 1. 200 euros.

À voir Cette invention géniale permet de recharger sa voiture électrique en 5 minutes

Mais comment peut-on réduire au maximum les dépenses relatives à l’utilisation d’une voiture électrique ?

A l’instar prix du carburant qui diffère d’une station à l’autre, la recharge d’une voiture électrique comporte également plusieurs facteurs à considérer.

Parmi eux, la puissance de la borne, son emplacement, la durée de la connexion, l’opérateur de recharge, ainsi que l’heure de la recharge (jour ou nuit).

Par ailleurs, depuis le 1er février 2025, les Tarifs Réglementés (TRV) de l’Électricité ont changé. Ce qui influence aussi le coût global.

Des différences selon la motorisation

Avec la réglementation en vigueur en 2025, une voiture électrique qui consomme en moyenne 18 kWh pour 100 km coûte pour une recharge entre :

  • 3,05 euros en heures creuses
  • et 3,86 euros en heures pleines

Cette variation, selon le spécialiste que l’Auto Journal a relayé, s’explique par la réduction moyenne de 15 % du tarif réglementé de l’électricité. Sur une année, cela peut représenter une économie se situant entre 69 euros et 165 euros. Et ce, selon votre usage de la voiture électrique.

À voir Tesla et BYD c’est bientôt fini avec cette nouvelle voiture électrique Sony Afeela 1 ?

Aujourd’hui, pour parcourir 100 km, le coût s’élève à environ 3 euros si vous utilisez une borne intelligente. En revanche, une borne publique, comme celles sur une aire d’autoroute, vous facturera environ 10,8 euros. Et, si vous rechargez chez vous avec une borne classique, le montant sera d’environ 5,30 euros.

À titre de comparaison, une voiture thermique coûte en moyenne 15 euros pour du SP98 ou 14,19 euros pour du diesel pour la même distance.

Sur une distance annuelle de 12. 000 km, passer d’un véhicule thermique à une recharge à domicile via une borne intelligente peut donc vous faire économiser jusqu’à 1. 200 euros.

Maintenant, vous savez que même si vous roulez avec une voiture électrique, vous pouvez faire des économies. Et pour certains, cette somme représente une vraie bouffée d’oxygène !

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !