Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis quelques années, plusieurs pays de l’espace Schengen imposent un système de péage pour traverser leurs autoroutes. Les automobilistes qui passent par les régions concernées doivent alors payer la vignette verte pour continuer à circuler. Bientôt, les conducteurs qui souhaitent traverser un pays frontalier spécifique de la France devront s’acquitter de cette taxe.
Il s’agit d’une décision prise par les autorités locales pour faire contribuer les automobilistes aux frais d’entretien des routes.
Les règles changent sur la gratuité des autoroutes en Europe
Avant, les automobilistes qui circulent dans l’Union Européenne n’avaient pas à payer de péage. Et ce, grâce à la mise en place de l’espace Schengen, permettant aux conducteurs de circuler librement sur toutes les autoroutes concernées. Selon une enquête menée par La Dépêche, 12 pays européens suivent encore la règle selon laquelle tous les automobilistes peuvent circuler sur leurs autoroutes sans la vignette verte.
Cependant, depuis quelques années, bon nombre de pays ont instauré un système de péage. Il peut s’agir d’un péage à chaque passage ou d’une vignette verte qu’il faut se procurer à l’avance. En France et en Italie, il faut payer le péage à chaque entrée sur une autoroute. D’autres pays, comme la Suisse et l’Autriche on mis en place la vignette verte.
Bientôt, la Belgique rejoindra le mouvement et imposera aux automobilistes de payer pour traverser l’une de ses régions.
L’obligation de payer la vignette verte a pour objectif de faire participer les automobilistes aux frais d’entretien des routes locales. La Belgique imposera cette règle prochainement aux conducteurs qui passent par la région de Wallonie. Selon les autorités locales, 5 millions d’étrangers empruntent les autoroutes de cette région chaque année.
Pourtant, ils ne contribuent pas à la maintenance des infrastructures.
Ainsi, grâce à la vignette verte, la région disposera de plus de fonds à mobiliser pour garder les routes en bon état. Cette mesure se mettra en place, selon les autorités belges, d’ici à l’année 2029. Il faudra donc que tous les automobilistes qui traverseront la région paient la vignette verte. S’ils ne se la procurent pas, ils ne pourront pas circuler sur les autoroutes de la Wallonie.
La vignette verte obligatoire pour certains automobilistes qui traversent cette région
La Belgique imposera la vignette verte aux automobilistes qui empruntent les autoroutes de la Wallonie. Cela signifie que ce dispositif ne concerne pas les routes secondaires. La mesure entrera alors en vigueur sur les grands axes de la région tels que les autoroutes de Charleroi, de Liège, de Namur ou encore de Tournai.
La Déclaration de Politique Régionale de Wallonie mentionne que : « Le gouvernement décide […] de faire participer les usagers, tant belges qu’étrangers, à la qualité du réseau routier wallon qu’ils utilisent ». Si vous avez l’habitude de souvent passer sur ces autoroutes, vous devez donc vous préparer à payer la vignette verte d’ici peu.
Il faut toutefois noter que les nouveaux coûts de la vignette verte ne concernent que les automobilistes étrangers. Pour cause, les conducteurs wallons n’auront rien à payer, étant donné que le prix de la vignette verte se déduit de la taxe de circulation. Cette dernière s’applique déjà dans la région de Wallonie. Ainsi, pour les locaux, cette nouvelle mesure n’engendrera pas de frais supplémentaires à payer.
Pour le moment, il n’y a encore aucune information sur le prix exact de la vignette verte. Il faudra attendre la déclaration officielle des autorités belges. Certains élus envisageraient même d’imposer cette nouvelle mesure à toute la Belgique.