Permis de conduire: les seniors obligés de mettre une nouvelle vignette pour continuer à rouler ?

Bientôt, les seniors qui ont le permis de conduire devront se plier à une nouvelle règle. Et ce, pour renforcer leur sécurité.

© Permis de conduire: les seniors obligés de mettre une nouvelle vignette pour continuer à rouler ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La sécurité routière concerne tout le monde et le gouvernement ne cesse de trouver des solutions pour la renforcer. C’est pour cela que les règles du permis de conduire qui évoluent tout le temps pour s’adapter à la situation actuelle. L’Etat met aussi en place différentes mesures pour protéger les conducteurs fragiles et éviter qu’ils ne causent des accidents.

Pour les seniors, en particulier, le gouvernement pense à créer une vignette spéciale.

Des règles qui ne cessent d’évoluer pour obtenir le permis de conduire

Les différentes épreuves pour passer le permis de conduire stressent beaucoup les futurs conducteurs. Pour cause, ce précieux sésame n’est pas facile à obtenir et nécessite une longue préparation.

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

En effet, les règles du permis de conduire évoluent sans cesse afin de les adapter aux changements dans la société.

Pour l’examen du code, les candidats qui passent leur permis de conduire doivent se préparer à répondre à 1000 questions.

Ce questionnaire permet aux futurs conducteurs de se tenir prêts aux différentes situations auxquelles ils se confronteront sur les routes.

Vient ensuite le test de conduite qui consiste à évaluer si le candidat maîtrise bien les réflexes à avoir au volant. Mais avant de passer cet examen pratique, le gouvernement prévoir de mettre en place une formation aux premiers secours bientôt.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Cette formation se révèle essentielle pour affronter les situations qui pourraient survenir en cours de route.

Il n’y a pas d’âge limite pour passer le permis de conduire, en France. Ainsi, des milliers de seniors, tout comme les jeunes, passent le permis chaque année.

Bien évidemment, les réflexes et les capacités d’adaptation aux situations nouvelles ne sont pas les mêmes pour ces catégories d’âge. Et les jeunes s’en sortent beaucoup mieux lors de l’examen du permis de conduire ainsi que sur les routes.

Les seniors, quant à eux, même après avoir obtenu le permis de conduire, rencontrent souvent des difficultés.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Cette nouvelle vignette créée spécialement pour les seniors

Le dernier rapport de la Sécurité Routière, sorti le 31 mars dernier, a dévoilé des chiffres encourageants. Selon l’organisme, 3 400 décès auraient eu lieu sur les routes de France métropolitaine et d’outre-mer en 2023. Notez bien que toutes les personnes qui conduisaient avaient bien le permis de conduire.

Face à ces résultats, le gouvernement a déclaré : « Ce bilan est inférieur de – 4,3 % par rapport à 2022 et de – 2,9 % par rapport à 2019, année référence sur la décennie 2020-2030 ».

Cependant, si l’on prend en compte l’implication des seniors dans les accidents mortels décelés, le constat fait froid dans le dos. Les statistiques de la Sécurité Routière annoncent que 370 personnes de 65 à 74 ans ont trouvé la mort dans ces accidents.

Elle indique que : « Le nombre de tués de 65-74 ans par million d’habitants s’établit à 50 tués par million d’habitants, soit au-dessus de la moyenne qui est de 48 tués par million d’habitants ».

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

Cela montre que, même si les seniors ont le permis de conduire, ils sont souvent impliqués dans des accidents mortels.

Le gouvernement doit alors trouver une solution pour renforcer leur sécurité et celle de tous les conducteurs qui les croisent. Comme la vignette A des jeunes conducteurs qui viennent d’obtenir le permis de conduire, les seniors auront bientôt droit à leur propre macaron.

Il s’agit d’une vignette S qu’ils placeront sur leur véhicule pour prévenir les autres conducteurs de leur âge. Cette vignette n’est pas encore obligatoire, mais l’Etat pourrait bien l’imposer à tous les seniors prochainement.