Permis de conduire: une grosse amende si vous conduisez en tong ou claquette

Sous les chaleurs de l’été, beaucoup d’automobilistes conduisent en tongs. Mais cette habitude peut vous coûter votre permis de conduire

© Permis de conduire: une grosse amende si vous conduisez en tong ou claquette

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsque vous prenez le volant, les autorités ne contrôlent pas uniquement vos aptitudes à conduire et votre permis de conduire. Même la manière de vous habiller peut vous faire écoper d’une sévère sanction. Pour vos déplacements en voiture cet été, ne portez plus de tongs pour conduire !

Cela vous expose à une grosse amende. Et peut même vous faire perdre des points sur votre permis de conduire.

La conduite en tongs peut vous faire écoper d’une grosse amende cet été

Les automobilistes, après avoir obtenu leur permis de conduire, doivent respecter toutes les règles qui régissent la circulation. Parmi ces règlements, celui énoncé par l’article R412-06 du Code de la Route se révèle encore flou pour certains conducteurs.

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

Cet article stipule que « les conducteurs doivent être en mesure d’effectuer toutes les manœuvres nécessaires sans restriction ».

Cela signifie que toute personne titulaire du permis de conduire doit veiller ce à que rien n’altère ses aptitudes à conduire.

Des petites habitudes qui vous semblent insignifiantes peuvent toutefois vous gêner au volant. Et les forces de l’ordre viendront vous sanctionner s’ils remarquent que quelque chose vous empêche d’avoir le contrôle de votre véhicule.

Les sanctions vont d’une petite amende à une suspension de permis de conduire.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

En été, de nombreux automobilistes portent des tongs au volant pour rester à l’aise. Même si cette pratique n’est pas directement punie par la loi, elle peut vous faire écoper d’une amende.

En effet, si les autorités jugent que les tongs que vous avez aux pieds vous empêchent de conduire correctement, ils vous sanctionneront. Faites alors attention pendant les vacances, conduire en tongs peut vous coûter une amende de 35 euros.

Les récidives, quant à elles, vous feront perdre des points sur votre permis de conduire.

Informez-vous bien sur les règles établies par chaque commune afin d’éviter les amendes. Ces sanctions, en plus de coûter cher, peuvent vous faire perdre des points sur votre permis de conduire. Par exemple, certaines régions n’autorisent pas les automobilistes à conduire torse nu.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Ainsi, même si vous conduisez bien et que votre permis de conduire est en règle, une amende de 35 euros vous attend si vous conduisez sans t-shirt.

Les autres règles à connaître pour éviter de vous retrouver privé de votre permis de conduire

Avant de partir en vacances en voiture, vous devez vérifier bon nombre de choses sur votre véhicule. Premièrement, assurez-vous que votre permis de conduire et les papiers du véhicule sont tous à jour.

Cela vous évitera les désagréments pendant les contrôles routiers qui peuvent gâcher votre été.

Il faut aussi préparer vos bagages minutieusement afin de vous assurer que tout rentre bien dans votre coffre. Certains conducteurs, surtout ceux qui voyagent en famille, emportent beaucoup d’affaires. Ils ont alors du mal à fermer le coffre de leur voiture.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

Ils doivent alors faire avec ce qu’ils ont et prennent la route avec un coffre à moitié ouvert. Attention ! Cela vous expose à une grosse amende de la part des autorités.

Prenez le temps de bien charger votre voiture avant de partir. Si vous mettez des bagages sur la plage arrière, il faut bien les fixer pour ne pas vous faire sanctionner de 68 euros. Ceux qui partent avec une remorque derrière le véhicule doivent aussi faire attention.

Vous n’avez pas le droit de traîner une remorque de plus de 3 mètres à l’arrière de votre véhicule.

Cela vous fera écoper d’une amende de 35 euros et peut-être de la suspension de votre permis de conduire.

À lire Récupérer facilement votre chèque énergie jusqu’à 277 euros en 2024