Ces nouvelles règles sur le permis de conduire à respecter pour éviter les mauvaises surprises

C'est officiel, le Parlement européen a décidé de voter de nouvelles règles pour le permis de conduire en 2024 !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le Parlement européen a décidé de voter de nouvelles règles pour le permis de conduire en 2024 ! Mais il rejette la visite médicale obligatoire tous les 15 ans.

Le Parlement européen vote de nouvelles règles

Le permis de conduire va faire face à de nombreux changements ! Ce mercredi 28 février, les députés européens se sont mis d’accord pour mettre en place de nouvelles règles.

Par exemple, ils ont donc décidé de voter en faveur de l’obtention du permis de conduire numérique. Le but est donc de soutenir le marché unique de l’UE. Ainsi, les députés sont favorables à un modèle numérique.

Votre titre qui vous autorise à conduire sera donc dispo sur un téléphone. Il aura donc la même valeur qu’un permis de conduire classique. Et ce n’est pas tout ! Car les députés veulent aussi que les conducteurs soient plus prudents au volant.

Ils ont donc voté une loi pour que les jeunes conducteurs soient prêts à vitre toutes les situations de conduite. Ils doivent donc être conscients des risques. Ainsi que des personnes vulnérables. Comme les piétons, les enfants, les cyclistes.

Ainsi que les utilisateurs de scooters. Les jeunes conducteurs doivent aussi maîtriser l’analyse des angles morts. Et la conduite dans des situations difficiles, etc.

À voir Cette nouvelle date officielle pour changer son permis de conduire et éviter une grosse amende

C’est donc la raison pour laquelle ils devront être soumis à une période probatoire de deux ans. Durant laquelle ils feront l’objet de sanctions plus sévères s’ils adoptent une conduite dangereuse.

Lors de ce rendez-vous, le Parlement a aussi pris une décision sur la « visite médicale obligatoire » tous les 15 ans. Figurez-vous que le verdict est négatif. Car ils ont rejeté ce projet de loi avec 270 voix pour et 323 contre.

À titre de rappel, c’est donc Karima Delli (Les Verts) qui a proposé cette nouvelle loi. Elle a voulu imposer une visite médicale aux conducteurs tous les 15 ans.

Pas de permis de conduire à durée limitée pour le moment

Karima Delli souhaite limiter la durée du permis de conduire pour faire baisser le nombre d’accidents. Elle ajoute que « les leviers sont la prévention. La tolérance zéro face à l’alcool. Et les stupéfiants. Il faut aussi s’assurer de l’aptitude physique. »

Le député Bruno Millienne souhaite aussi la durée de validité du permis de conduire. “Tout détenteur de 75 ans ou plus doit fournir un certificat. Un médecin le délivre auprès de la préfecture. Et attestant de sa capacité totale à conduire ».

L’objectif est d’exiger un contrôle de « la vue, de l’ouïe. Et des réflexes » tous les 15 ans. Et ce, à compter de l’obtention du permis de conduire. C’est donc un intervalle qui serait réduit à cinq ans pour les conducteurs de plus de 70 ans.

Mais l’Etat a rejeté cette décision. Pour le moment, il n’y a donc pas de durée limitée. Nos confrères d’Europe 1 ajoutent que pour « pallier la pénurie de conducteurs pro », les députés ont pris une décision…

À voir Permis de conduire: ces démarches pour dénoncer un proche inapte à la conduite et sauver des vies

Celle d’autoriser les jeunes de 18 ans à obtenir un permis de conduire pour camion. Ou pour les bus pouvant transporter jusqu’à 16 passagers. « À condition qu’ils aient un certificat d’aptitude pro. »

Et ce n’est pas tout ! Car les jeunes de 17 ans peuvent aussi obtenir un permis de conduire pour les voitures. Ou pour les camions, s’ils sont auprès d’un conducteur de longue date.


Vous aimez cet article ? Partagez !