Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Une bonne surprise attend certains allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ! En effet, une aide que l’organisme verse fait l’objet d’un heureux changement. Il s’agit d’une évolution qui fait suite à l’entrée en vigueur d’un nouveau décret et qui permettra à 8 à 11 millions de Français de percevoir une aide plus conséquente sous certaines conditions.
De quel changement s’agit-il ? À quelle date ?
Une bonne nouvelle pour 8 à 11 millions d’allocataires de la CAF !
La France compte environ 12,5 millions de personnes qui perçoivent au moins une allocation de la CAF. Et, tous les ans, la CAF verse plus de 70 milliards d’euros d’aides a ses allocataires. Ces aides concernent plusieurs secteurs : famille, logement, solidarité, etc.
Chaque aide financière de la CAF possède des conditions d’attribution bien spécifiques. Il faut donc les respecter pour en bénéficier : Ressources du foyer. Personne à charge. Condition de résidence, etc.
À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés
La CAF accorde certaines aides sont attribuées de manière automatique si vous êtes éligible, comme l’allocation de rentrée scolaire par exemple. En revanche, pour d’autres aides, il faut alors en faire la demande.
Certaines aides de la CAF s’adressent à ceux qui n’ont pas d’autre choix que de réduire leur activité professionnelle pour venir en aide à un proche qui en a besoin. C’est d’ailleurs l’objectif de l’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA).
« L’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA) indemnise le congé de proche aidant à hauteur de 66 jours. Elle s’adresse à toute personne qui souhaite réduire ou cesser son activité professionnelle pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie », peut-on alors lire sur le site du Service Public.
Évolution de l’Allocation Journalière du Proche Aidant
L’AJPA de la CAF devrait bientôt connaître un changement majeur. En effet, il s’agit de la prolongation de la durée d’indemnisation qui devrait entrer en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2025.
Cette mesure découle d’un décret que le gouvernement a publié au Journal Officiel le 6 juillet 2024. Pour bénéficier de cette dérogation, il faudra alors renouveler votre demande d’AJPA à la CAF.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
Selon ce décret, les proches aidants auront alors la possibilité, en 2025, de renouveler l’AJPA pour venir en aide à une autre personne. « Le droit à l’Allocation Journalière du Proche Aidant peut être renouvelé si le proche aidant apporte son aide à une personne différente de celle au titre de laquelle il a précédemment bénéficié de cette allocation », stipule le texte.
Quel est le montant de l’AJPA ?
Le montant de l’AJPA de la cAF est 64,54 euros par jour. Et 32,27 euros par demi-journée. Et ce, dans la limite de 22 jours par mois.
A partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les bénéficiaires pourront augmenter la durée d’octroi de l’aide à condition de s’occuper d’un autre proche.
Mais il est évident que certaines règles sont à respecter comme avec toutes les aides de la CAF. « Le nombre maximal d’allocations journalières versées à un bénéficiaire ne peut être supérieur à 264 … Sur l’ensemble de la carrière de ce bénéficiaire », stipule d’ailleurs le texte du décret.
Vous l’aurez compris, ce renouvellement sera ouvert dans la limite de 66 jours. Et, le nombre maximal d’allocations journalières que la CAF versera ne pourra pas excéder 264 sur l’ensemble de la carrière du bénéficiaire.