Aide financière: qui va toucher ce virement de 840 euros comme 10 millions de Français ?

Un virement de 840 euros arrive chez 10 à 15 millions de Français d'ici à quelques jours. Une aide financière non négligeable !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Bonne nouvelle pour cet été ! Dans quelques jours, entre 10 millions et 15 millions de ménages Français verront apparaître une ligne de crédit sur le relevé de leur compte en banque. Certes tous ces foyers ne percevront pas le même montant mais, il sera, en moyenne, de 840 euros. De quelle aide financière, non négligeable, s’agit-il ?

Une aide financière bientôt sur votre compte bancaire !

Depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) rembourse 10 à 15 millions de foyers en plein cœur de l’été.

En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, l’impôt sur le revenu fait l’objet d’un prélèvement à la source. Ainsi, la DGFiP effectue une régularisation du paiement de l’impôt l’année suivante. Et elle intervient, bien sûr, à la suite de la déclaration des revenus au printemps.

Donc, la déclaration de revenus que vous avez réalisée au printemps 2023 permet de dresser le bilan de votre situation fiscale. Mais aussi, de calculer le montant définitif de l’impôt que vous devez à l’administration fiscale au titre de vos revenus 2022.

Si votre impôt est égal aux sommes que le fisc vous a déjà prélevées à la source en 2022… Vous n’avez alors aucune démarche à réaliser !

À voir 34% des Français éligibles passent à coté de cette aide de 330 euros par mois, comment la toucher ?

En revanche, si le montant de l’impôt est inférieur ou supérieur aux sommes que le fisc vous a déjà prélevées à la source en 2022, deux cas de figure peuvent alors se présenter :

– Vous bénéficiez d’un remboursement du trop-perçu par l’administration fiscale
– Vous avez un montant à payer (ou solde à payer), pour compléter ce que vous avez déjà versé.

Par conséquent, à la fin de votre déclaration des revenus, la DGFiP a affiché sur votre page.

– Soit « le montant qui sera remboursé »
– Ou encore « le montant restant à payer »

Vous faites partie de ceux à qui la DGFiP a annoncé un « montant qui sera remboursé » ? Vous vous demandez peut-être quand arrivera cette aide financière sur votre compte ? Ce sera donc entre le mercredi 24 juillet et le mercredi 31 juillet 2024.

Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier du remboursement ?

Donc, si vous bénéficiez d’un remboursement de cet impôt, la DGFiP vous le versera alors directement.

À voir Qui va toucher cette aide de 150 euros pour faire ses courses ? Les Français concernés

– Soit par virement bancaire sur le compte bancaire que vous avez déclaré de l’administration fiscale. Ce virement portera alors le libellé « REMB IMPÔT REVENUS » sur votre relevé bancaire. Et il proviendra de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ».

– Soit par chèque. La DGFiP vous l’adressera alors à votre domicile. Et vous pourrez ensuite l’encaisser directement auprès de votre banque.

Si vous avez un montant d’impôt à payer, celui-ci fera l’objet d’un prélèvement sur le compte bancaire que vous avez communiqué à la DGFiP.

Le montant exact de ce remboursement d’impôt est propre à chacun. Celui-ci apparaît déjà sur l' »Avis de situation déclarative à l’impôt 2024 sur les revenus 2023″. Il est disponible sur votre espace personnel des impôts.

En cliquant sur « Visualiser le PDF »… Une fenêtre s’ouvrira alors sur laquelle apparaîtra, en première page, « Somme qui vous est remboursée », avec le montant juste en dessous.

Selon le site du gouvernement, « Pour garantir le déroulement rapide et sécurisé de ces opérations… Assurez-vous avant le 3 juillet au plus tard, que le compte bancaire connu de l’administration fiscale est le bon ».


Vous aimez cet article ? Partagez !