4 Français sur 10 privés de carte bancaire dès le 26 juillet, qui est concerné ?

Cet été, 40 % des Français ne pourront plus payer avec leur carte bancaire. Les raisons de cette restriction et les solutions possibles.

© 4 Français sur 10 privés de carte bancaire dès le 26 juillet, qui est concerné ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les Jeux Olympiques débarqueront en France dès le 26 juillet prochain. Cet événement apporte son lot d’excitation, mais aussi de désagréments auprès des habitants de l’Hexagone. A partir du lancement des JO, 4 Français sur 10 se confronteront à un gros problème : ils ne pourront plus effectuer de paiement avec leur carte bancaire.

Découvrez les raisons de cette restriction et les alternatives qui s’offrent aux personnes concernées.

Votre carte bancaire bloquée à partir du 26 juillet

Le paiement dématérialisé par carte bancaire devient monnaie courante dans l’Hexagone, comme partout ailleurs. Cette solution de paiement rapide permet de simplifier et de sécuriser les transactions.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Et la grande majorité des Français paient tout, même les achats les plus petits, par carte bancaire.

Cependant, malgré la vulgarisation de ce moyen de paiement, votre carte bancaire pourrait vous être inutile pendant les Jeux Olympiques.

En effet, à partir du 26 juillet, date de lancement des JO de Paris, 40 % des Français ne pourront plus effectuer de paiement par carte bancaire.

Pour cause, un accord entre Visa et le comité olympique viendra pénaliser les Français qui ont un autre type de carte.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Cette fâcheuse situation concerne principalement les personnes qui utilisent la Mastercard, soit 4 Français sur 10.

Ces derniers se retrouveront en difficulté, car leur carte bancaire ne passera plus sur les terminaux de paiement. Et ce, même si 4500 guichets se verront installés à l’occasion des Jeux Olympiques.

L’impossibilité de payer vos achats par carte bancaire persistera pendant toute la durée des jeux. Ainsi, il vous faut trouver des solutions pour faire vos achats dès maintenant.

Pour ceux qui utilisent la carte bancaire Visa, rien ne changera. Ils pourront effectuer leurs paiements comme d’habitude et ne seront en rien affectés par cette situation.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

Les solutions qui s’offrent aux personnes concernées

L’arrivée des Jeux Olympiques, en France, constitue une énorme opportunité pour faire grimper les ventes. En effet, beaucoup de touristes viendront assister à l’événement et contribueront à rehausser l’économie français.

Toutefois, il faut garder à l’esprit de 90 % des personnes qui assisteront aux épreuves résident dans l’Hexagone. Ainsi, s’ils se retrouvent dans l’incapacité de payer par carte bancaire, ils effectueront moins d’achats.

Face à cela, des solutions ont été mises en place pour ne pas que l’impossibilité de payer par carte bancaire freine les achats. Premièrement, même si vous ne pouvez pas payer par carte bancaire, vous pouvez le faire en espèces.

Pour cela, il vous suffit de retirer du liquide aux guichets automatiques. Toutefois, vous déplacer avec une grosse somme d’argent en liquide présente un sérieux risque pour votre sécurité.

À lire Récupérer facilement votre chèque énergie jusqu’à 277 euros en 2024

Une autre possibilité est alors proposée pour les personnes qui ont la carte bancaire Mastercard. Ils pourront demander une carte Visa gratuitement et pourront l’utiliser pendant les Jeux Olympiques.

Pour payer, ils devront juste charger des fonds sur leur carte Visa et les utiliser comme d’habitude.

Vous pouvez également opter pour les cartes digitales prépayées pour vos paiements en ligne. Pour cela, il vous suffit d’utiliser l’application prévue à cet effet via votre smartphone.

Notez que les cartes prépayées, contrairement à la carte Visa gratuite, restent valables après les jeux. Vous pourrez continuer à les utiliser, même lorsque les Jeux Olympiques s’achèveront.

À lire Cette énorme amende que vous risquez si vous fumez à la plage