Cette aide financière à réclamer rapidement pour toucher jusqu’à 277 euros

De nombreux Français oublient de réclamer une aide financière de l'État. Ils doivent faire les démarches par eux-mêmes !

© Cette aide financière à réclamer rapidement pour toucher jusqu'à 277 euros

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

De nombreux foyers ont du mal à joindre les deux bouts à la fin du mois. C’est pour cette raison que le gouvernement a décidé de mettre en place plusieurs aides financières qui s’avèrent indispensables pour beaucoup.

Une aide financière très attendue

Pour aider les familles dans le besoin, il est possible de demander plusieurs aides sociales. En revanche, les Français ne savent pas toujours qu’ils ont droit à certaines aides. Il y en a d’ailleurs plusieurs qui oublient de les réclamer.

Et pour cause, s’ils ne réalisent pas les démarches nécessaires pour demander ces aides, ils ignorent totalement qu’elles peuvent leur être destinées. Ainsi, ils passent à côté de plusieurs centaines, voire milliers d’euros.

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

D’autant plus que, les démarches peuvent s’avérer aussi très longues. Les demandes peuvent mettre un moment avant que les personnes concernées ne les traitent. Une chose est sûre, tout cela peut réellement décourager les personnes éligibles.

De plus, sachez qu’il y a une aide financière qui est passée inaperçue auprès de nombreuses personnes. Il s’agit du chèque-énergie. Pourtant, le gouvernement n’a cessé de communiquer sur cette aide précieuse pour de nombreux foyers en France.

En temps normal, il s’agit d’un dispositif automatique. Crée en 2016, le chèque-énergie permet aux foyers de payer une partie de leurs factures d’électricité, mais aussi de gaz. Les bénéficiaires la reçoivent automatiquement par courrier.

Des soucis dans l’envoi du chèque-énergie

Le chèque-énergie peut couvrir les dépenses qui concernent le gaz, le fioul, le bois de chauffage, par exemple. Mais ce n’est pas tout. Dans certains cas, cette aide financière peut aussi servir à payer une partie des dépenses de rénovation énergétique dans son logement.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Tous les Français, locataires comme propriétaires, peuvent prétendre à cette aide. En revanche, et comme toujours, il y a certaines conditions à respecter pour pouvoir toucher le chèque-énergie. En effet, tout dépend des ressources des foyers.

Sachez également que le montant du chèque-énergie varie selon ces mêmes ressources. Ainsi, l’aide financière peut varier de 48 à 277 euros en fonction de la situation des bénéficiaires. C’est entre avril et mai que ces derniers peuvent d’ailleurs la toucher.

En revanche, une mauvaise nouvelle a vu le jour cette année. À cause de plusieurs soucis administratifs, tous les bénéficiaires n’ont pas pu recevoir le chèque-énergie par courrier. Un coup dur pour celles et ceux qui pensaient pouvoir toucher une certaine somme d’argent.

À cause de difficultés pour le calcul du chèque-énergie lié à la fin du paiement de la taxe d’habitation en 2023, des milliers de Français n’ont pas pu obtenir cette fameuse aide financière automatiquement. En effet, ils vont devoir faire la demande manuellement.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Les démarches à suivre

Si plusieurs bénéficiaires du chèque-énergie n’ont pas reçu cette aide, ce n’est pas parce qu’ils n’y ont pas droit. Il faut simplement effectuer la demande sur le site officiel du gouvernement. Pour connaître votre éligibilité, il faut aussi se rendre sur le site.

Afin d’en savoir plus sur le sujet, il faudra se munir de votre numéro fiscal. De plus, vous devrez également répondre à une série de questions. Et ce, dans le but de savoir si vous pourrez toucher le chèque-énergie pour vous permettre de payer vos factures.

Si l’éligibilité est admise et que vous n’avez pas reçu cette aide financière, il faudra alors effectuer une réclamation en ligne. En revanche, cette dernière ne pourra s’effectuer qu’à partir de juillet 2024.