Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis la mise en place des aides de la CAF, les bénéficiaires doivent en faire la demande pour les toucher. Mais très bientôt, les versements se feront automatiquement, pour le plus grand bonheur des allocataires.
Cette nouvelle mesure apportera son lot de grand changement dans tout l’univers des aides sociales. Et ouvrira les droits aux aides à plus de bénéficiaires potentiels.
La CAF versera ses aides automatiquement très bientôt
Pour aider les Français en situation précaire, le gouvernement leur propose de nombreuses aides grâce aux allocations de la CAF. Ces coups de pouce financier se révèlent essentiels pour la subsistance de millions de familles.
En effet, en touchant ces aides chaque mois, les allocataires peuvent augmenter leur pouvoir d’achat et maintenir un niveau de vie digne.
Malheureusement, beaucoup de bénéficiaires potentiels ne réclament pas les aides de la CAF. Pour certains, il y a la volonté de s’en sortir par eux-mêmes et de ne pas se faire considérer comme assistés.
Pour d’autres, les informations manquent à tel point qu’ils ne connaissent pas les aides auxquelles ils ont droit. Enfin, il y a les personnes qui ont peur des démarches longues et compliquées pour réclamer les allocations.
À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés
Pour réduire le taux de non-recours aux aides et faciliter la vie des allocataires, la CAF a pris une grande décision. Désormais, les bénéficiaires recevront leurs allocations automatiquement. Fini les démarches de demande pour toucher les aides versées par l’organisme.
Pour mettre en place cette mesure, la CAF collaborera avec d’autres organisme.
Lorsque cette réforme s’appliquera, vous n’aurez plus à remplir vous-même votre déclaration de revenus. En effet, la CAF la préremplira pour vous, en se basant sur les informations données par vos employeurs, la Sécu ou encore les autres institutions.
Ainsi, si vous avez droit à une aide, la CAF vous la versera automatiquement. De la même manière, si le montant d’une allocation nécessite un ajustement, cela se fera de manière automatique.
Les premiers Français concernés par ce grand changement
Les allocataires de la CAF attendent l’arrivée de cette réforme depuis des années. Cependant, seuls quelques départements pourront profiter de ce nouveau système dans un premier temps.
Pour cause, l’organisme des aides sociales lancera d’abord une phase expérimentale.
Ces tests permettront d’identifier les dysfonctionnements et les limites du système. Cela peut être lié à principalement à des problèmes informatiques. Ainsi, la CAF pourra les corriger avant de déployer le versement automatique des aides dans toute la France.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
Les départements qui ne se retrouvent pas encore concernés devront alors mettre leur mal en patience.
La CAF débutera la phase d’expérimentation cet automne, au mois d’octobre. Parmi les départements qui testeront le système, il y a l’Aube, l’Hérault, les Ardennes, les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Atlantiques.
Notez bien que seules les personnes déjà inscrites sur le site de la CAF auront le privilège de bénéficier des versements automatiques.
La CAF ne lance pas non plus l’expérience sur toutes ses aides. En effet, 3 aides seulement se retrouveront versées automatiquement pendant cette phase de tests. Il s’agit du RSA, qui connaît un taux de non-recours de 34 %, de la prime d’activité et des aides au logement.
Pour les autres allocations, il faudra attendre que le système se mette bien en place.
Si tout se passe bien, la CAF prévoit de généraliser les versements automatiques à toutes les régions françaises dès le mois de mars 2025.