Aide financière: tout savoir pour toucher cette aide de 620 euros destinée aux parents

Avis aux parents, demandez cette aide financière sans attendre ! Elle peut vous rapporter 620 euros en moyenne.

© Aide financière: tout savoir pour toucher cette aide de 620 euros destinée aux parents

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les parents se confrontent toute l’année à de nombreuses dépenses liées aux besoins de leurs enfants. En plus des dépenses essentielles comme le logement, les vêtements ou la nourriture, il y a celles liées à la garde et à l’éducation. De nombreux Français l’ignorent, mais il est possible de bénéficier d’une aide financière du gouvernement pour alléger ces frais.

Parmi ces coups de pouce, il y a cette aide financière précieuse qui peut vous faire gagner jusqu’à 620 euros.

Cette aide financière attribuée pour alléger les frais de garde

Face aux difficultés de la vie, beaucoup de parents ne peuvent pas s’occuper de leurs enfants à plein temps. Il faut alors travailler pour subvenir aux besoins du foyer et choisir le mode de garde qui convient le mieux pour les enfants.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

Cependant, les frais de garde pèsent lourd sur le budget familial et beaucoup n’ont pas les moyens de les payer. Heureusement, avec cette aide financière proposée par l’Etat, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt très intéressant.

Ce type d’aide financière permet de réduire le montant de l’impôt sur la somme à payer. Si le crédit se révèle supérieur à l’impôt que vous avez payé, l’Etat vous rembourse la différence.

Notez que même les foyers qui ne paient pas d’impôts peuvent bénéficier de cette aide financière.

L’aide financière proposée aux parents grâce à un crédit d’impôt concerne les frais de garde des enfants. Pour vos enfants de moins de 6 ans, vous avez droit à une aide financière pour couvrir la moitié des frais de garde.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Les dépenses engagées se plafonnent à 3 500 euros par an par enfant. Ainsi, avec le crédit d’impôt, vous pouvez économiser jusqu’à 1 750 euros par an pour chaque enfant gardé.

Il faut aussi savoir que l’aide financière ne couvre pas uniquement les frais de garde en crèche ou chez une assistance maternelle. Vous pouvez aussi en bénéficier pour les frais de haltes-garderies, de garderie périscolaire ou encore de centres de loisirs.

Il faut juste que l’enfant ait moins de 6 ans.

Les démarches que vous devez faire pour bénéficier de ce crédit d’impôt

Pour avoir droit à cette aide financière sur les frais de garde des enfants, vous devez faire quelques démarches. Il faudra demander une attestation fiscale à la maire. Vous pouvez également la réclamer à l’association qui gère la structure d’accueil de vos enfants.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Vous devez ensuite mentionner le montant dans les cases 7 GA et les suivantes sur votre déclaration de revenus.

La période de déclaration de revenus s’est achevée pour cette année. Toutefois, vous pouvez corriger votre déclaration jusqu’au 1ᵉʳ juillet 2024.

Vous avez le droit d’y ajouter un revenu, une aide financière ou un crédit d’impôt. Et ce, sans aucune sanction de la part du fisc.

Ainsi, si vous ne connaissiez pas encore l’aide financière proposée par l’Etat sur les frais de garde, rassurez-vous ! Vous avez encore le temps de la réclamer et de l’inclure sur votre déclaration de revenus.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

L’administration fiscale pourra alors recalculer le montant de vos impôts et verser le crédit correspondant.

En 2021, les foyers qui ont pu profiter de cette aide financière ont gagné 620 euros en moyenne. Ce crédit d’impôt a profité à près de 2 millions de ménages, dans l’Hexagone.