Qui va toucher cette aide exceptionnelle de 500€ ? Les Français concernés

Cette aide que peu de Français connaissant peut leur rapporter 500 euros. Les conditions à respecter pour la toucher.

© Qui va toucher cette aide exceptionnelle de 500€ ? Les Français concernés

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les coûts liés aux études supérieures constituent un réel casse-tête pour les jeunes. Pour assumer les frais de scolarité, les fournitures ou encore ceux liés à un déménagement, ils peuvent compter sur une aide spécifique. Ce coup de pouce financier, pourtant méconnu par beaucoup de Français, leur permet de toucher cette aide de 500 euros.

Découvrez les conditions pour toucher cette aide ainsi que les démarches à faire pour en bénéficier.

Les conditions d’éligibilité à cette aide de 500 euros

Les futurs étudiants peuvent bénéficier d’une aide précieuse pour alléger les frais liés à leurs études supérieures. Elle se destine aux étudiants qui doivent quitter leur académie de résidence pour continuer leurs études.

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

Il s’agit de l’aide à la mobilité Parcoursup, un coup de pouce de 500 euros attribué aux étudiants sous certaines conditions.

Pour bénéficier de cette aide en 2024, il faut respecter 3 conditions strictes. Premièrement, l’étudiant doit avoir bénéficié d’une bourse de lycée pour l’année scolaire 2023-2024. Il faut aussi être inscrit sur la plateforme Parcoursup.

Et avoir confirmé un vœu en dehors de son académie de résidence. Enfin, le bénéficiaire de l’aide doit avoir accepté une proposition d’admission hors de son académie de résidence.

L’aide à la mobilité Parcoursup ne relève pas uniquement d’un coup de pouce financier. Il s’agit d’une réelle opportunité pour les étudiants de concrétiser leurs ambitions sans avoir à se soucier de l’argent.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

En effet, il est malheureux de constater que de nombreux étudiants refusent de partir loin de leur académie de résidence. Et ce, car ils craignent les défis financiers que cela pourrait engendrer.

Grâce à cette aide, ces étudiants peuvent se permettre de rêver d’un avenir meilleur. Et ne plus laisser l’argent faire baisser leurs ambitions académiques et professionnelles.

Les démarches pour toucher l’aide se font en ligne sur le site amp.etudiant.gouv.fr à partir du 8 juillet 2024.

Les conseils pour tirer le maximum de profit de ce dispositif

Bien évidemment, une seule aide de 500 euros ne peut pas couvrir beaucoup de frais liés à vos études supérieures.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Pour tirer le maximum de profit de ce coup de pouce, vous pouvez la cumuler avec d’autres aides. En effet, le cumul de l’aide à la mobilité Parcoursup avec d’autres dispositifs est autorisé.

Parmi les autres coups de pouces financiers avec lesquelles vous pouvez cumuler cette aide financière, il y a la bourse sur critères sociaux. Vous pouvez aussi toucher, en plus de ce dispositif, une aide au mérite ou encore une aide à la mobilité internationale.

Vous pouvez aussi toucher ce coup de pouce financier en plus d’une allocation annuelle ou ponctuelle.

Beaucoup d’étudiants ne connaissent pas encore l’existence de ce dispositif. Pourtant, ils peuvent s’informer sur cette aide essentielle dès la fin des épreuves du Bac pour se préparer au mieux à la suite.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

Cela donnera plus de confiance aux bénéficiaires potentiels qui ne se mettront pas de freins pour des raisons financières.

D’ailleurs, les étudiants concernés verront sur la plateforme Parcoursup un bouton « Mobilité » à côté des formations en dehors de leur académie de résidence.

Après leur acceptation de la proposition d’admission, ils peuvent faire leur demande. Une fois le dossier traité, les étudiants concernés recevront les premiers versements en septembre.