Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Vous pensez n’être éligible à aucune aide financière de l’Etat, car vous gagnez bien votre vie ? Détrompez-vous, le gouvernement a pris la décision d’offrir un coup de pouce de 600 euros à tous les Français sans exception. Quel que soit le montant de votre salaire, vous pouvez en bénéficier.
Découvrez les objectifs de cette aide financière et ce que vous devez faire pour en profiter.
Une aide financière de l’Etat pour améliorer le confort thermique de votre logement
Actuellement, toutes les discussions tournent autour du réchauffement climatique. Et tout le monde a un rôle à jouer pour y remédier. Réduire la consommation d’énergie et encourager le recours aux énergies renouvelables constituent des solutions intéressantes pour protéger l’environnement.
Afin d’inciter les citoyens à changer rapidement leurs habitudes de consommation, le gouvernement leur propose une aide financière précieuse.
Bientôt, tous les logements dans l’Hexagone doivent s’équiper d’un système de régulation automatique de la température par pièce. Pour cela, il faudra installer des têtes de thermostat sur les radiateurs.
Cela permettra de régler facilement la température dans chaque pièce en fonction de vos besoins.
À voir Cette aide financière de plus de 200 euros annulée si vous oubliez d’en faire la demande
Malheureusement, ces équipements coûtent cher et bon nombre de ménages hésitent à les installer. Pour remédier à cela, le gouvernement propose à tous les Français une aide financière pour se payer ces installations.
Ce dispositif consiste à inciter les Français à une consommation d’énergie plus économique et plus responsable.
Cette aide financière vous permet alors d’améliorer le confort de votre logement, sans avoir à payer le prix fort. De plus, si vous optez pour un thermostat connecté, vous pourrez économiser jusqu’à 15 % sur votre facture de chauffage.
Même si cet équipement ne deviendra obligatoire que le 1ᵉʳ janvier 2027, vous devez demander l’aide financière rapidement. Pour cause, le gouvernement n’attribuera cette aide que jusqu’au 31 décembre 2024.
Si vous ne la réclamez avant cette date, vous devrez payer l’installation vous-même.
Le montant de l’aide et les démarches à faire pour en bénéficier
Pour connaître le montant de cette aide financière, il faut prendre en compte la surface totale chauffée dans votre maison. Si la surface totale chauffée au sein de votre logement se révèle inférieure à 35 m², l’aide vous rapportera 260 euros.
Le montant de l’aide financière versée par l’Etat s’élève entre 312 et 572 euros pour les surfaces entre 35 et 130 m2. Enfin, si la surface totale chauffée dépasse les 130 m2, vous pouvez toucher une aide financière de 624 euros.
À voir Cette aide financière de 624 euros pour vous aider à baisser votre facture d’énergie
Selon le comparateur Hello Watt, un thermostat connecté, en plus de l’installation, coûte entre 100 et 400 euros. Mais ce coût peut aller jusqu’à 1 000 euros.
Grâce à l’aide financière proposée par le gouvernement, vous pouvez donc faire de très grosses économies.
Le gouvernement propose cette aide financière à tous les Français, sans condition de revenus. Les propriétaires, comme les locataires, peuvent la réclamer.
L’Etat peut vous attribuer cette aide, que vous viviez à la campagne ou en ville. Aucune exception n’est faite.
Toutefois, il y a quand même deux conditions à respecter pour bénéficier de cette aide financière. Premièrement, il faut que votre maison ait été construite depuis plus de 2 ans.
Deuxièmement, vous devez faire appel à un professionnel pour faire installer le thermostat.
Il vous suffit de choisir un professionnel qui vient d’une entreprise signataire de la charte « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ». Une fois le thermostat installé, l’Etat vous versera l’aide financière par virement ou par chèque.