Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’Union Européenne est en conflit avec le géant Apple et les iPhone depuis plusieurs mois et a enfin obtenu gain de cause.
Elle a réussi à faire trancher la justice pour l’adoption de L’USB-C comme port de charge universel. Les modèles d’iPhone, munis d’un port Lightning pourraient alors se retrouver interdits à la vente dans les pays membres de l’UE prochainement.
Bientôt, vous ne trouverez peut-être plus d’iPhone 12, 13 et 14 en France.
La France pourrait interdire la commercialisation de certains modèles d’iPhone prochainement
Depuis plusieurs années, l’Union Européenne fait pression sur les grands constructeurs de smartphones sur le port de charge des appareils. Et le géant Apple se retrouve particulièrement dans le collimateur de la Commission européenne.
Le sujet du débat : instaurer un port de charge universel, l’USB-C, sur tous les appareils commercialisés en Europe. Cependant, les modèles de smartphones produits par Apple, depuis l’iPhone 5, sont tous munis du port Lightning.
La marque à la pomme a des soucis à se faire, car la justice a tranché en faveur de l’Union Européenne. Une très mauvaise nouvelle qui concerne principalement l’iPhone 12, 13 et 14, vendus par millions par Apple sur le marché européen.
À voir Très mauvaise nouvelle si vous avez un iPhone, Apple va supprimer des sauvegardes
A cause de l’adoption de la nouvelle loi sur le port de charge universel, la marque pourrait se retrouver pénalisée. Et contrainte d’arrêter la commercialisation de ses produits dans les pays concernés.
Face à cette situation des plus délicates, la France pense bien évidemment se ranger du côté de la Commission européenne.
Toutefois, le gouvernement réfléchit à mettre en place une exception sur les produits d’occasion. Les modèles d’iPhone vendus sur les sites d’appareils reconditionnés devraient rester autorisés.
Mais les modèles d’iPhone neufs, toujours vendus des années après leurs sorties, se retrouvent en mauvaise posture.
Apple cherche à faire des compromis pour ne pas pénaliser l’entreprise et les consommateurs
D’ici à la fin de l’année 2024, seul l’iPhone 15 pourrait rester disponible sur le marché, en France et dans les autres pays de l’UE. En effet, les nouvelles lois européennes viendront bloquer la vente de tous les produits sans port de charge USB-C.
Cette interdiction fera certainement perdre des milliers de clients et des millions d’euros à Apple. Car même si les Français s’arrachent l’iPhone 15, il ne représente pas 100 % des ventes de la marque.
Bien que la marque à la pomme n’ait pas encore statué publiquement, elle travaille sans relâche en coulisse pour trouver les meilleures solutions. Il est inconcevable pour Apple d’arrêter de vendre ses modèles d’iPhone en France et en Europe.
En effet, cela ferait du mal à l’entreprise, mais également aux consommateurs, si seul l’iPhone 15 restait sur le marché.
Apple cherche toujours à négocier avec la Commission européenne pour ne pas se retrouver bloqué dans ses activités. La marque souhaite obtenir l’autorisation de vendre les modèles d’iPhone avec un port Lightning encore pendant quelque temps.
Elle veut aussi négocier pour que ses revendeurs puissent continuer à écouler leurs stocks durant quelques mois.
Outre le port de charge USB-C, la Commission européenne prévoit aussi une nouvelle loi. Et cette dernière concerne l’harmonisation de la recharge sans fil. Ce projet de loi permettrait à Apple de ne pas avoir à intégrer la prise USB-C.
Au lieu de cela, le constructeur pourrait se focaliser uniquement la recharge sans fil.