Permis de conduire: les conseils d’un avocat pour garder ses points en cas d’excès de vitesse

Qui dit infraction du Code de la route dit risque de perdre le permis de conduire. Comment conserver vos points en cas d’excès de vitesse ?

© Permis de conduire: les conseils d’un avocat pour garder ses points en cas d’excès de vitesse

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’excès de vitesse constitue le principal motif de perte de points sur le permis de conduire. Une sanction très redoutée par les conducteurs, en France. Mais saviez-vous qu’il était possible de conserver vos points, même lorsque vous dépassez les limites de vitesse réglementaires ?

Excès de vitesse et perte de points : comment cela fonctionne-t-il ?

Conduire, en France, et partout dans le Monde, peut s’avérer très stressant. En plus de la police qui guette vos moindres faits et gestes, les radars vous ont aussi dans leur collimateur. Ainsi, le moindre faux pas peut vous coûter très cher.

Si les amendes fréquentes ne font pas peur à certains conducteurs, risquez de perdre le permis de conduire, si. Personne n’a envie de se retrouver privé de volant, et surtout pas ceux qui utilisent leurs voitures au quotidien.

À lire Facture d’énergie: très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent et cuisinent au gaz

Il faut alors rester très prudent pour ne pas perdre vos points et vous faire retirer votre permis de conduire.

Mais il faut regarder la vérité en face, même si vous faites très attention, vous n’êtes jamais à l’abri des mauvaises surprises. Et les sanctions peuvent s’avérer vraiment sévères et aller jusqu’à vous coûter votre permis de conduire pour des infractions légères.

Le principal motif de retrait de points et de permis de conduire, en France, concerne l’excès de vitesse.

Tous les conducteurs qui commettent cette infraction ne sont pas totalement imprudents. Rendez-vous important, retard au travail, urgence médicale, de nombreuses bonnes excuses peuvent expliquer cet acte.

À lire CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

Cependant, dans la majorité des cas, vous écoperez d’une amende, d’un retrait de points ou d’une suspension de permis de conduire. Si votre excès de vitesse se retrouve à moins de 5 km/h, vous ne perdrez pas de points.

Vous écoperez tout de même d’une amende de 68 à 135 euros. Au-dessus de 5 km/h, vous mettez votre permis de conduire en danger.

L’astuce pour conserver les points sur votre permis de conduire

Tous les conducteurs, en France, ou ailleurs, ont certainement déjà commis un excès de vitesse pour différentes raisons.

Certains ont dû payer une amende, d’autres ont perdu des points et les plus malchanceux leurs permis de conduire. Toutefois, il y a ceux qui s’en sont sortis indemnes, car oui, même si vous vous faites épingler, vous pouvez échapper aux sanctions.

À lire Leclerc: ils tombent en panne après avoir fait le plein d’essence les raisons hallucinantes

Si vous roulez à 30 km/h au-dessus de la vitesse limite, vous perdrez 3 points sur votre permis de conduire. En fonction de la gravité de votre acte, vous pouvez même subir une suspension de permis de conduire pendant 3 ans. Ces sanctions sont irrévocables si vous vous faites prendre par la police.

Cependant, si vous vous faites avoir par les radars, vous pouvez souffler un peu.

Lorsqu’un radar fixe constate un excès de vitesse, le conducteur pourra s’en sortir sans perdre des points sur son permis de conduire. Comment est-ce possible ? Si la photo capturée par le radar n’est pas bonne, l’identification du conducteur peut s’avérer impossible.

Et vous pouvez tout bonnement nier en affirmant qu’il ne s’agit pas de vous.

À lire Cette pièce de 2 euros peut vous faire gagner jusqu’à 3000 euros voici comment la reconnaitre

Sachez que dans 90 % des cas, la photo ne peut pas permettre une distinction exacte de la personne au volant. Selon l’avocat Eric de Caumont, pour conserver les points sur votre permis de conduire, il vous suffit juste de ne pas avouer. Et la loi vous autorise à ne pas le faire !

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :