Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Toutes les personnes domiciliées en France doivent payer l’impôt sur le revenu chaque année. Le calcul du montant à payer se base sur tous les revenus que vous percevez et que vous déclarez à l’administration. A l’heure où l’inflation malmène les finances des Français, régler leurs impôts peut s’avérer contraignant pour de nombreuses familles.
Ainsi, la nouvelle sur la réduction de l’impôt sur le revenu soulage près de 40 % des contribuables. Mais à qui profitera cet avantage en 2024 ?
Une réduction significative sur l’impôt sur le revenu
Le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire déclarait en juin 2023 : « Il est hors de question que les Français paient plus d’impôts sur le revenu ou entrent dans le barème de l’impôt sur le revenu à cause de l’inflation ».
Les mesures accompagnant cette déclaration, qui a ravi de nombreux contribuables, se mettent en place cette année. Le gouvernement décide de revaloriser le barème de l’inflation. Ainsi, plus de nombreuses familles françaises échapperont à la hausse de l’impôt sur le revenu en 2024. Une grande nouvelle qui peut réellement vous aider à mieux gérer votre budget annuel.
À voir Ce changement avant le 30 novembre pour faire baisser votre impôt sur le revenu en 2025
En plus de ceux qui ne subiront pas d’augmentation, 40 % des contribuables verront le montant de leur impôt sur le revenu baisser. Une mesure prise pour soutenir au mieux les foyers qui ont déjà du mal à s’en sortir. Et qui n’ont pas besoin de se creuser la tête pour trouver plus d’argent pour payer leurs impôts.
Sachez tout de même que même si l’Etat souhaite aider les Français dans le besoin, vous devez quand même payer vos impôts. Sinon, vous risquez des poursuites de l’administration fiscale. Contourner l’impôt sur le revenu est donc inconcevable !
Qui est concerné par cette réduction en 2024 ?
Le gouvernement souhaite faire profiter de cette baisse de l’impôt sur le revenu au maximum de personnes possibles. Cependant, cette mesure représente déjà un trou de 6 milliards d’euros dans les caisses des Finances Publiques. Malheureusement, tous les Français ne pourront pas tirer profit de cet avantage.
La réduction de l’impôt sur le revenu en 2024 profitera aux salariés dont le salaire n’a pas augmenté en 2022. L’Etat a pour objectif de les préserver des conséquences de l’inflation sur les impôts. Une initiative louable pour les millions de Français concernés.
Vous avez perçu une petite augmentation ? Ne désespérez pas, vous pourriez être éligible à cette nouvelle mesure quand même. En effet, la baisse de l’impôt sur le revenu concerne aussi ceux dont le salaire a connu une hausse minime.
Si vous avez gagné 20 000 euros par an en 2022, vous ne pouvez pas toucher 500 euros ou plus de revalorisation. Et ce, pour pouvoir éviter la hausse de l’impôt sur le revenu. Un bon deal pour les familles aux revenus modestes.
Il est aussi possible de ne pas payer plus d’impôt sur le revenu si votre salaire annuel en 2023 se situait à 30 000 euros. Et ce, même si vous avez perçu une augmentation de 1 025 euros.
Notez que ces mesures profitent exclusivement aux personnes seules, célibataires et sans enfants.
Le gouvernement a aussi pensé aux familles nombreuses cette année. Celles qui ont 3 enfants, par exemple, pourront bénéficier d’un allègement fiscal jusqu’à 9 %. Un soutien précieux pour leur permettre d’améliorer leur niveau de vie.