Les aides et allocations de la CAF en hausse à partir de cette date

En 2024, le gouvernement met un point d'honneur à aider les Français. C'est la raison pour laquelle les aides de la CAF vont augmenter.

© Les aides et allocations de la CAF en hausse à partir de cette date

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Des allocations revalorisées en 2024 ? Le gouvernement a tranché et les allocataires vont donc assister à une augmentation des aides de la CAF, dans les prochains mois.

Des aides de la CAF toujours aussi nombreuses

Le gouvernement ne laissera personne tomber en 2024. En effet, les aides de la CAF ne désemplissent pas et les allocataires pourront bénéficier des allocations prévues par l’organisme.

En 2023, la CAF a attribué de nombreuses aides sociales selon différents critères. Qu’il s’agisse de l’APL, Prime d’activité, l’aide à la naissance, AAH, PaH, il y a des aides pour chacun.

À lire La meilleure technique pour exterminer toutes les punaises de lit présentes chez vous

En ces temps difficiles où l’inflation est au cœur des préoccupations, la Caisse d’Allocation Familiale se tient donc à disposition des Français. Chaque mois, elle les aide à payer leur facture en attribuant diverses aides.

Depuis plus de deux ans maintenant, l’inflation frappe le pays et met à mal le budget de nombreux foyers. Face à cette situation inédite, la CAF se tient donc plus que jamais du côté des Français pour leur faire bénéficier des meilleures aides.

Pour prétendre à l’une de ces aides, il faut évidemment remplir des critères bien définis. Pour les connaître, vous pouvez tout d’abord vous rendre sur le site de la CAF et faire une simulation en ligne de manière anonyme.

En remplissant vos informations personnelles au sujet de votre situation, vous pourrez donc savoir quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre. La CAF vous fournira, à titre d’exemple, le montant auquel vous avez le droit.

À lire CAF: ces 4 aides peu peuvent vous rapporter gros et beaucoup y ont droit

Un renfort des mesures pour toucher les allocations

En France, les conditions pour prétendre aux aides de la CAF sont en pleine mutation. Au mois d’avril 2023, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, avait parlé de ces durcissements.

En effet, depuis plusieurs années, de nombreux Français parviennent à frauder certaines allocations. Une situation alarmante, qui oblige le gouvernement à prendre des mesures strictes pour pallier ce fléau.

L’objectif du représentant d’Emmanuel Macron est donc de lutter contre le détournement des prestations sociales. Dès le mois de janvier, plusieurs moyens se veulent mis en place.

Tout d’abord, les allocataires qui font de nombreux voyages à l’étranger, seront passés au crible. Les aéroports pourront fournir à des agents mandatés par l’État, la liste des passagers de certaines compagnies aériennes.

À lire Banques: très bonne nouvelle ces frais bancaires supprimés

En 2022, la fraude à la CAF représentait des millions d’euros de perte. Alors, Emmanuel Macron ne souhaite plus que cette situation se reproduise cette année.

Des aides de la CAF qui augmentent en 2024

Comme l’a annoncé Bruno le Maire en début d’année, les aides de la CAF seront réévaluées en fonction de l’inflation en 2024. Cette décision a déjà été prise, avec une augmentation de 4,6 %.

La date de mise en œuvre de cette réévaluation se veut également connue depuis plusieurs mois. L’augmentation annuelle des aides sociales dépend des fluctuations de l’inflation.

Les responsables politiques avaient déjà annoncé une réévaluation des prestations de la CAF pour 2024. Cependant, le taux à appliquer restait incertain jusqu’à la fin de l’année précédente.

À lire CAF: cette aide de 200 euros pour vous aider à trouver un job cet été

À présent, la hausse a été officiellement fixée à 4,6 %. Cette augmentation profitera à plusieurs aides sociales telles que le RSA, l’AAH et d’autres prestations, apportant un soulagement à de nombreux foyers.

Les personnes handicapées qui perçoivent des aides de la CAF recevront une aide dépassant désormais les 1 000 euros. Sachez que cette revalorisation des aides de la CAF entrera en vigueur à partir du 1ᵉʳ avril 2024.

La CAF verse ses aides sociales le cinquième jour de chaque mois, mais en cas de week-end, le versement peut se voir reporté ou avancé. Pour cette année, les allocataires toucheront leur aide revalorisée à partir du 6 mai, en raison du jour férié du 5 mai.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :