Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour subvenir aux charges publiques, le gouvernement prélève certaines sommes des revenus des citoyens. Il s’agit d’un versement obligatoire dont tout le monde doit s’acquitter tout au long de sa vie. Même s’ils ne travaillent plus et qu’ils ne touchent plus de salaire, les retraités doivent aussi payer des impôts. Les prélèvements sociaux réduisent alors considérablement le montant de la pension qu’ils touchent tous les mois.
Cet impôt définitivement supprimé pour les personnes à la retraite
Les impacts de cette loi désavantagent particulièrement les seniors qui perçoivent une maigre pension de retraite. Cette nouvelle récemment annoncée par l’Etat ravira alors tous les retraités concernés. Le gouvernement a décidé de supprimer cet impôt pour les retraités. Découvrez qui bénéficiera de cet avantage exceptionnel.
Une fois arrivés à l’âge de la retraite, les seniors ne touchent plus de salaire tous les mois. A la place, ils perçoivent une pension dont le montant correspond aux cotisations qu’ils ont versé tout au long de leur vie active. Toutefois, même s’ils ne travaillent plus, ils ne peuvent pas échapper aux prélèvements sociaux que l’Etat applique sur la pension.
Devoir payer les impôts, malgré leurs maigres ressources, met alors les retraités en difficulté. Pour les soutenir au mieux et veiller à leur subsistance, le gouvernement a décidé de supprimer un impôt pour les personnes à la retraite.
Dès le début de l’année 2025, des millions de retraités bénéficieront d’une exonération d’impôt. Cette décision permettra aux personnes concernées d’alléger considérablement leurs dépenses sur le long terme. A partir de l’entrée en vigueur de la mesure, les retraités ne paieront plus la contribution sociale généralisée. Il s’agit d’un impôt que tout le monde, sans exception, devait payer auparavant.
Vérifiez vite si vous pouvez avoir une baisse importante de l’impôt sur le revenu 2024
En plus de cet impôt, la contribution pour l’autonomie ainsi que la contribution pour le remboursement de la dette sociale se verront aussi supprimées pour certains seniors. Ces réformes permettront alors à des millions de retraités d’augmenter leur pouvoir d’achat. Et à long terme, ils pourront aspirer à un niveau de vie plus aisé.
Un changement qui ne concernera malheureusement pas tous les seniors
La suppression de l’impôt pour les seniors ne concernera malheureusement qu’une partie des retraités. Pour identifier les personnes éligibles, le fisc évaluera leur revenu fiscal de référence.
Toutefois, afin d’avantager le maximum de bénéficiaires, le seuil d’éligibilité à l’exonération d’impôt se revalorisera de 4,8 %, en 2025. Les autorités prendront en considération les ressources de l’année 2023 pour effectuer les calculs.
Pour les personnes à la retraite qui touchent des revenus très modestes, les autorités appliqueront une exonération totale d’impôt. Ainsi, ils ne paieront plus la CSG, la CRDS et la Casa. Cela concerne 28 % des seniors, selon les chiffres sur le RFR évalué en 2023.
À voir 2 mauvaises nouvelles pour tous les propriétaires qui paient l’impôt sur l’immobilier
Rassurez-vous, même si vous n’êtes pas éligible à l’exonération d’impôt, vous pouvez bénéficier d’une baisse des cotisations sociales. Pour les seniors aux revenus modestes, le montant de l’impôt profitera d’une réduction de 3,8 %. Environ 15 % des seniors à la retraite pourront profiter de cet avantage fiscal, compte tenu de leurs revenus déclarés en 2023.
Les retraités aux revenus moyens bénéficieront aussi d’un allègement de l’impôt. Et se verront alors soumis au taux médian qui se fixe à 6,6 %. Cela concerne 27 % des retraités. Enfin, pour 30 % des seniors, aucun changement ne s’appliquera sr l’impôt. Il s’agit des retraités qui ont des revenus conséquents et qui devront continuer à payer l’impôt au taux normal de 3,8 %.
Pour savoir si vous êtes éligible ou non à l’exonération ou à l’allègement d’impôt, vous pouvez vérifier votre statut. Il vous suffit de consulter votre RFR ainsi que votre avis d’imposition de 2024. Vous connaîtrez alors le taux qui se verra appliqué en 2025.