Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Un phénomène industriel avant même un phénomène marketing… Celui du Nutella ! Cette pâte à tartiner compte des millions de fans dans le monde entier. Et elle peut se vanter d’avoir une journée dédiée à sa célébration : le 5 février. Le groupe italien, Ferrero, vient de lancer, dans quelques enseignes, un nouveau produit à base de sa célèbre pâte à tartiner : les crêpes surgelées à réchauffer. Et il semblerait que ce soit un succès !
La naissance du Nutella
Près de 61 ans se sont écoulés depuis ce matin d’avril, où le premier pot en verre a vu le jour dans l’usine Ferrero d’Alba, dans le Piémont. C’était en 1964 et le lancement sur le marché de la nouvelle marque a un père exceptionnel : le pâtissier piémontais Michèle Ferrero.
Mais la commercialisation du produit constitue l’aboutissement d’un processus qui avait commencé 18 ans plus tôt.
En effet, c’est en 1946 que le chef pâtissier Pietro Ferrero, le père de Michèle, a eu l’idée de créer dans son laboratoire une pâtisserie sucrée enveloppée dans du papier aluminium à tartiner sur du pain : le Giandujot. Si c’était le grand-père du Nutella, la mère était alors SuperCrema, un produit qui a vu le jour en 1951 qui rendait le Giandujot encore plus doux et plus facilement tartinable.
Au lieu du cacao, peu disponible au début de la Seconde Guerre mondiale, les Ferrero décidèrent alors d’utiliser des noisettes comme base pour la crème. D’où le nom, formé du mot « nut » (hazelnut en anglais) et de la terminaison « ella ».
Depuis sa création, le logo n’a jamais changé au fil des années. Avec cette première lettre noire, pour souligner l’ingrédient fondamental, et le reste du mot rouge, pour symboliser alors l’énergie et la positivité.
Concernant la composition, il y a 7 ingrédients à la base du produit : Noisettes. Cacao maigre. Sucre. Huile de palme. Lait écrémé en poudre. Lécithine et vanilline. Toutefois, la recette du Nutella est, depuis, restée secrète. Et onze usines à travers le monde la garde d’ailleurs précieusement.
Un nouveau dérivé de la marque : des crêpes surgelées
C’est nouveau ! Des crêpes au Nutella toutes prêtes pour une petite collation… Ferrero le propose désormais au rayon des surgelés.
En cette fin d’année, l’entreprise italienne continue d’étoffer sa gamme. En effet, après les cônes Kinder Bueno, les bâtonnets Ferrero Rocher et Raffaelo, le pot de glace Nutella ou encore les muffins et croissants fourrés au Nutella, elle propose donc aujourd’hui une nouvelle référence aux surgelés : des crêpes au Nutella.
Six crêpes cuites que vous pouvez réchauffer au micro-ondes pendant 30 secondes ou à la poêle durant 2 à 3 minutes. Mais aussi au air fryer durant 3 à 5 minutes.
Pour l’heure, ce nouveau produit du géant italien n’est en vente que chez Carrefour (Hyper. Super. Proxi et Drive). Et elles sont au prix de 4,89 euros les 240 g.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Vous trouverez ces crêpes à côté des autres références Nutella comme les muffins ou croissants.
Pour mémoire, en 2023, Ferrero a racheté Fresystem, une entreprise napolitaine spécialisée dans la boulangerie surgelée.
Le groupe agroalimentaire souhaiterait ainsi reproduire le succès qu’il a obtenu en s’attaquant au rayon des biscuits avec les ventes record de ses produits, comme le B-Ready. En effet, il s’agit de l’un des plus gros succès en grande distribution de ces 10 dernières années.
Une diversification de ses ventes qui, semble-t-il, fonctionne ! En effet, Ferrero a enregistré une hausse de 21 % de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2022-2023 à 17 milliards d’euros.