Cette astuce géniale pour se faire rembourser par son supermarché en faisant ce geste

Plus de plastique mais du verre dans les rayons de supermarché ! Le système de consigne du verre signe son grand retour !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les Allemands utilisent ce système depuis plus de 30 ans. Et il signera son grand retour en France, avec une expérimentation dans certains départements au printemps 2025. En effet, dès le mois de mai 2025, 16 millions de Français pourront acheter des contenants en verre et les rapporter au supermarché contre quelques centimes. Le dispositif sera ensuite déployé à l’échelle nationale.

30 millions d’emballages réemployables d’ici à 2025 dans les supermarchés

À l’instar du modèle allemand qui perdure depuis une trentaine d’années, le système de la consigne de verre au supermarché signera son grand retour en France.

En effet, une expérimentation se tiendra en Bretagne, Normandie, dans les Pays de la Loire et les Hauts-de-France, au printemps 2025.

Il s’agira d’une première expérimentation avant que le dispositif ne s’étende à l’échelle nationale. Les premières bouteilles en verre arriveront à la fin de l’année 2024 dans les rayons des supermarchés. Et, elles atteindront alors les 30 millions d’emballages réemployables d’ici à 2025.

Dans ces régions, lorsque vous vous rendrez au supermarché, vous pourrez alors acheter votre soupe ou votre jus de fruit dans une bouteille en verre d’un litre.

À voir Supermarché: mauvaise nouvelle, le prix de ces produits stars de Noël va augmenter

Dans le courant de l’année 2025, d’autres formats, comme des pots pour les légumes par exemple, arriveront dans les rayons de supermarché.

Comment la consigne fonctionne-t-elle ?

Lorsque vous achèterez votre boisson au supermarché, au moment de passer à la caisse, vous payerez alors une consigne.

Son montant variera selon la bouteille. S’il s’agit d’un contenant à usage unique (comme une canette), vous payerez alors la consigne la plus élevée. C’est-à-dire 25 centimes. Pour quelle raison ? Car le coût environnemental est plus important puisqu’il faudra la recycler.

En revanche, si vous décidez d’acheter une bouteille réutilisable, la facture, entre 8 et 15 centimes, sera beaucoup moins importante.

Vous l’aurez compris, ces bouteilles réutilisables ne sont donc pas recyclées. Le supermarché les renvoie alors en usine, où elles sont rincées et remplies à nouveau.

À noter que ces bouteilles peuvent servir environ 20 fois… Leur impact sur l’environnement est donc sensiblement plus faible.

À voir Lidl, Leclerc ou Intermarché: qui a la meilleure carte de fidélité pour faire ses courses en supermarché ?

En effet, selon l’Ademe, le réemploi d’un contenant en verre plutôt que son recyclage génère 77 % de moins d’émissions de CO2 et consomme 51 % de moins d’eau. Les 30 millions de contenants de cette expérimentation seront nettoyés dans la laverie Bout’ à Bout’, à Carquefou, près de Nantes. Et, cette action profitera alors du soutien de l’État dans le cadre du plan France Relance.

Toutefois, quelques exceptions existent. Par exemple, les boissons pour bébés et pour enfants sont, pour l’instant, exemptées de consignes. Tout comme les briques en carton.

Par conséquent, le produit sera, bien-sur, plus cher à la caisse du supermarché pour répercuter le prix de la consigne. Ainsi, l’association environnementale Zero Waste France demande donc aux industriels d’être responsables et de conserver malgré tout des prix attractifs.

Le premier supermarché zéro déchet

La consigne du verre se limite pour l’instant aux bouteilles et aux bocaux. Toutefois, en France, d’autres initiatives voient le jour.

A titre d’exemple, à Labège, dans la région de Toulouse, le premier supermarché de vrac 100 % zéro déchet, vient d’ouvrir ses portes.

Le principe ce supermarché que ses dirigeants ont baptisé « Le super tout nu » rappelle celui de la consigne. En effet, tous les aliments sont en vente dans des bocaux en verre (Riz… Pâtes…Mais aussi le beurre ou encore les gâteaux apéritifs) qui rapportent 10 centimes en caisse aux clients s’ils les rapportent.


Vous aimez cet article ? Partagez !