60 millions de consommateurs a trouvé la meilleure mozzarella de supermarché

Au supermarché, comment faire le bon choix d'une mozzarella ? Le magazine 60 Millions de consommateurs s’est penchée sur la question.

© 60 millions de consommateurs a trouvé la meilleure mozzarella de supermarché

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsqu’elle arrive sur nos tables, elle est blanche, mais pas translucide. En bouche, elle est douce sans fondre et sa saveur délicate est incomparable : nous parlons de la « vraie » mozzarella fraîche. La reine incontestée de la cuisine méditerranéenne ne craint aucune rivale et aucune imitation n’est permise. Mais attention à celles que vous achetez en supermarché !

60 millions de consommateurs a passé au crible 18 mozzarellas. Voici la meilleure.

Mozzarella au lait de vache ou au lait de bufflonne ?

Dans les étagères réfrigérées des supermarchés, nous trouvons une grande variété de mozzarella. Il s’agit d’un aliment souvent présent sur les tables italiennes mais aussi très apprécié à l’étranger.

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

Cependant, lorsqu’il s’agit de choisir entre les innombrables marques et variétés de mozzarella disponibles, le consommateur est souvent confronté à une décision difficile.

Le premier choix, et pas des moindres, à faire lors de l’achat de ce produit laitier à caillé étiré est de déterminer si vous la préférez au lait de bufflonne ou de vache.

Dans la catégorie de la mozzarella au lait de bufflonne ou dans celle au lait de vache, les produits industriels se valent à peu de chose près. C’est ce que rapporte une enquête de 60 Millions de consommateurs.

L’association a testé 18 mozzarellas, 12 au lait de vache et 6 au lait de bufflonne. Elles sont en vente en moyennes et grandes surfaces et représentent les produits les plus consommés en France.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

60 Millions de consommateurs a évalué ces fromages selon plusieurs critères : aspect, odeur, texture en bouche, intensité du goût, justesse du salé, etc.

Quel est le classement ?

Sans grande surprise, les mozzarella au lait de bufflonne sont en haut de l’affiche. En effet, elles obtiennent les meilleurs résultats.

Avec, sur la première marche du podium, la Mozzarella du Bufala Campana DOP et la marque Zanetti. Elles ont obtenu une note globale de 15/20.

Viennent ensuite la mozzarella di buffala Bio Village de Marque Repère (E.Leclerc). Puis, celles en vente par Galbani, L’Italie des Fromages et Lovilio (marque en vente chez Lidl).

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Suivent ensuite les boules blanches au lait de vache. Le prix revient à Monoprix avec sa Mozzarella bio, qui obtient un 12/20.

Toutefois, 60 Millions de consommateurs rapporte que « si les produits Auchan et Pâturages Bio sont en fin de tableau parce que jugés secs et particulièrement fades, soulignons tout de même que les résultats de ce test sont assez serrés ». En effet, ces deux marques décrochent une note quasi équivalente : 11,5/20.

Les propriétés de la mozzarella

La mozzarella de vache, que l’on appelle aussi fior di latte, est typique de la Campanie, des Pouilles, de la Calabre, de la Basilicate, des Marches, des Abruzzes et du Molise. Elle a obtenu le certificat de « spécialité traditionnelle garantie » en Italie.

Légèrement moins calorique que la mozzarella au lait de bufflonne, la mozzarella de vache apporte 253 kcal pour 100 g.  Elle est principalement une source de protéines (18,7 g) et de graisses saturées (19,5 g).

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

Le cholestérol , en revanche, est contenu en quantités minimes. Les micronutriments les plus intéressants qu’elle contient sont le calcium et surtout le phosphore : jusqu’à 43 % de la dose quotidienne que l’OMS recommande.

Pour l’Union européenne, la mozzarella de bufflonne de Campanie est une AOP (Appellation d’Origine Protégée).  Une quantité de 100 g de produit apporte 288 kcal, 16,7 % de protéines et 24,4 % de graisses saturées.

Dans ce cas aussi, le pourcentage de cholestérol présent est bas. Le calcium et le phosphore représentent 35 % et 45 % de la dose journalière que l’OMS recommande. Tandis que l’apport en vitamines B1, B2, B6 et en niacine est bon.