Ces astuces de plombier pour faire jusqu’à 500 euros d’économie par mois

Économiser l’eau est essentiel pour le budget familial et pour l’écologie. Voici les conseils avisés d'un plombier pour faire des économies

© Ces astuces de plombier pour faire jusqu’à 500 euros d’économie par mois

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Économiser l’eau, économiser de l’argent et préserver la planète ! Trois objectifs possibles grâce à ces mesures simples et gestes quotidiens que vous pouvez mettre en pratique dès aujourd’hui. Suivez donc les conseils de ce plombier chevronné qui vous permettront d’économiser plus de 500 euros par mois.

Les astuces d’un plombier

Les astuces pour économiser l’eau sont précieuses, tant d’un point de vue écologique que purement économique.

En effet, éviter le gaspillage d’eau vous permet de réduire considérablement vos factures et d’économiser de l’argent… même des montants assez substantiels, chaque mois, comme l’indique ce plombier.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

En ce sens, ce sont les habitudes, mais aussi les installations qui font la différence.

Malheureusement, la plupart des mauvaises habitudes se répètent plusieurs fois par jour. Même sans savoir que ce que vous faites. Et c’est un gaspillage d’eau ainsi qu’un coût supplémentaire pour votre portefeuille.

Analysons donc spécifiquement les précautions à suivre et les conseils de ce plombier.

Installer une bonne chasse d’eau pour éviter les fuites

Saviez-vous que c’est la chasse d’eau qui peut cacher l’un des plus grands gaspillages d’eau de la maison ?

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

Chaque plombier le dit, un réservoir de toilettes a facilement une capacité de plus de 10 litres. Cela signifie que chaque fois que vous tirez la chasse d’eau, vous consommez au moins 10 litres d’eau.

Si la chasse d’eau présente alors quelques problèmes et laisse échapper constamment quelques gouttes, la consommation augmente encore.

Donc, l’installation soigneuse de la chasse d’eau est cruciale pour éviter ces désagréments financiers.

Comme l’indique ce plombier chevronné, il est important de veiller à ajuster correctement tous les éléments de la chasse d’eau soient et que les joints soient parfaitement étanches.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

Ainsi, une installation originelle minutieuse peut alors vous épargner l’appel d’un plombier, donc des coûts de réparation ultérieurs.

Chasse d’eau : les meilleures astuces d’un plombier pour économiser plus de 500 euros par mois

Chaque plombier qui se respecte vous le dire : vérifier et régler correctement les systèmes de plomberie sont des réflexes essentiels pour éviter les fuites. Et notamment les cellules « invisibles » comme la chasse d’eau.

En effet, surveiller l’installation de votre chasse d’eau est primordial. Cela permet alors de détecter très vite les fuites et donc éviter le gaspillage d’eau.

Une autre bonne astuce du plombier est d’ajuster avec précision le flotteur. En effet, cette action permet de réduire la consommation d’eau sans compromettre l’efficacité de la chasse. Et, vous l’aurez compris, cela entraîne alors des économies importantes sur votre facture d’eau.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

Donc, en ajustant le volume du réservoir, vous pouvez adapter la quantité d’eau que libère le système à chaque chasse.

Enfin, peut-être n’y avez-vous jamais pensé ? Le recyclage de l’eau grise qui provient des douches, éviers et machines à laver peut être une source d’eau économique et écologique pour des usages tels que l’arrosage des plantes.

Certes, cela peut paraître étrange, mais dans certains cas, nombre de plombiers conseillent de recycler l’eau. Par exemple, lorsque vous utilisez de l’eau pour laver les légumes, vous pouvez ensuite la recycler pour arroser le potager ou les fleurs de votre jardin ou terrasse.

Cela ressemble à une petite action, non ? Mais calculez combien de fois par an, vous lavez des légumes ou des fruits ! Et combien de fois, vous arrosez vos géraniums ? En multipliant ce simple geste par 365 fois par an, vous réaliserez des économies concrètes sur votre facture !

À lire Ne faites plus cette erreur avec votre chargeur ça fait exploser votre facture d’électricité

Suivez le plombier pour entretenir une chasse d’eau et prolonger son efficacité !

Prendre soin de votre chasse d’eau est essentiel pour garantir son bon fonctionnement au fil du temps.

Pensez alors à investir dans des Eco-Plaquettes. Elles se positionnent dans le réservoir des toilettes et permettent d’économiser jusqu’à 40 % d’eau sans perte d’efficacité de la chasse.

L’Eco-plaquette pour chasse d’eau est une plaquette en polymère que l’on dispose à l’intérieur du réservoir WC pour créer une retenue d’eau d’un côté de la colonne d’évacuation. Elle transforme alors vos toilettes en WC économique, selon le plombier.

L’Eco plaquette économise l’eau sur la partie basse du réservoir et permet une optimisation de la pression d’évacuation (plus forte pression) et donc une économie efficace de 3 à 4 litres d’eau à chaque chasse.

Les Eco-Plaquettes sont donc l’objet idéal pour réaliser simplement des économies d’eau substantielles.