Réduire facilement sa facture de gaz et d’électricité avec cette astuce de plombier

La consommation de votre chauffe-eau vous coûte trop ? Faites baisser votre facture d'énergie avec cette astuce bien connue des plombiers.

© Réduire facilement sa facture de gaz et d'électricité avec cette astuce de plombier

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’inflation s’invite encore partout en 2024, et plus encore sur votre facture d’énergie. Pour réussir à faire des économies, un plombier donne ses solutions simples et applicables par tout le monde.

Ce début d’année ne fait toujours pas de cadeaux aux Français d’un point de vue éco. En effet, l’inflation et la vie chère sont toujours des sujets d’actualité en 2024. Et la situation n’est pas près de s’améliorer.

Une fin d’hiver marquée par le froid et l’inflation

Depuis le 1ᵉʳ février, le bouclier tarifaire sur l’énergie a tout simplement sauté. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a mis fin à cette aide qui permettait de mieux contrôler sa facture d’énergie.

À lire CAF: les démarches à suivre en cas de gros soucis sur vos aides ou allocations

Une décision qui tombe plutôt mal alors que l’hiver n’est pas encore tout à fait fini. En effet, le froid compte se réinviter à partir de cette semaine dans de nombreuses régions. Des chutes de neige sont même attendues.

Il va donc sans dire que le chauffage va encore devoir servir un peu. Or, l’utiliser en continu va forcément avoir un impact sur votre facture d’énergie. Pour réussir à s’en sortir, de nombreux ménages préfèrent dans ce cas recourir au système D.

Au lieu de pousser les radiateurs à fond, ces derniers préfèrent opter pour des solutions moins coûteuses pour se chauffer. Comme utiliser des plaids et ou encore une couverture chauffante, moins gourmande en énergie.

Cependant, il existe d’autres méthodes pour faire aussi des économies sur sa facture d’énergie. Celles-ci ont été partagées par des plombiers qui recommandent une astuce vraiment efficace.

À lire La meilleure technique pour exterminer toutes les punaises de lit présentes chez vous

Ces derniers recommandent en effet de fabriquer une couverture thermique à votre chauffe-eau. Dit comme cela, certains pourraient craindre de devoir se lancer dans de longs travaux coûteux. Mais détrompez-vous.

Cette astuce géniale pour faire fondre votre facture d’énergie

Car cette astuce ne demande pas d’être un expert en bricolage pour la mettre en place. En suivant ce conseil, vous pourrez espérer faire plusieurs euros d’économie sur votre facture d’énergie.

Tout d’abord, rappelons à quoi sert un chauffe-eau. Cet appareil utilise l’énergie électrique pour produire votre eau chaude sanitaire au quotidien. Celle qui vous sert à prendre des douches, bains, ou faire la vaisselle.

Or, au fur et à mesure de son utilisation en journée, l’eau chaude diminue du chauffe-eau. Il faut donc que l’appareil la réchauffe en permanence pour assurer vos besoins. On comprend ainsi très vite que garder l’eau chaude plus longtemps dans le ballon, c’est donc moins consommer.

À lire CAF: ces 4 aides peu peuvent vous rapporter gros et beaucoup y ont droit

Les experts en plomberie vous recommandent donc la chose suivante : isoler de manière thermique votre chauffe-eau. Pour cela, munissez-vous de deux couvertures de survie, de papier bulle, de scotch double-face et de fil de fer.

Ce matériel va vous servir à fabriquer une sorte de « cocon isolant » pour votre ballon d’eau chaude. Tout d’abord, accrochez une des couvertures (du côté argenté), contre sur votre chauffe-eau. Vous la ferez tenir avec le scotch double-face.

30 euros d’économie par mois ?

Ensuite, recouvrez-la avec deux couches de papier bulle. Vous ajoutez ensuite, la seconde couverture de survie. Pour finir, maintenez le tout avec votre fil de fer. Et le tour est joué !

Selon les professionnels, ce procédé vous fait économiser jusqu’à cinq kWh par jour. Soit un peu plus d’un euro si l’on se base sur le tarif réglementé de l’électricité. En tout, c’est donc près de 30 € d’économie que vous pourrez espérer faire sur votre facture d’énergie par mois.

À lire Banques: très bonne nouvelle ces frais bancaires supprimés

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :