Le changement d’heure d’été bientôt supprimé en France ?

Découvrez si vous allez devoir mettre à jour votre montre pour le changement à l'heure d'été à la fin du mois de mars 2024.

© Le changement d'heure d'été bientôt supprimé en France ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque année, les Français jonglent avec leur montre pour s’adapter à l’heure d’été. Une pratique qui ne fait pourtant pas l’unanimité depuis longtemps. Mais cette année, il pourrait y avoir une exception. Découvrez ce que cela signifie pour vous si le changement d’heure est supprimé !

Le passage à l’heure d’été : une vieille tradition

Ce n’est pas une nouveauté. Depuis le choc pétrolier de 1973, les Français se conforment à l’heure d’été pour faire des économies d’énergie.

Cette pratique vieille de plusieurs décennies a un but très précis. En effet, elle vise à stabiliser les finances de l’État et aider à réduire la consommation en énergie.

À lire Chèque énergie: une hausse de 100 euros en 2025 ?

Depuis 1998, les pays de l’Union européenne ont convenu de dates communes pour le changement d’heure. Cela signifie que tous les États membres ajustent leurs horloges au même moment.

Plus précisément ? Le passage à l’heure d’hiver a lieu le dernier dimanche d’octobre. D’un autre côté, le passage à l’heure d’été se fait le dernier dimanche de mars.

Cette mesure vise à faciliter les voyages et le commerce au sein de l’UE en évitant des décalages horaires inutiles entre les pays membres. Mais elle ne fait pas l’unanimité.

Malgré les appels à l’abandon de cette tradition, les autorités hésitent encore à trouver une autre option. Et pour cause… L’Etat préfère garder une certaine stabilité économique.

À lire CAF: cette aide très attendue par de nombreuses familles versée en mai à la surprise générale

Pourtant, le changement à l’heure d’été a des avantages et des inconvénients. L’heure d’été est favorable à l’économie. Mais attention, elle peut avoir un impact néfaste sur la santé.

Et pour cause… Avec des journées plus longues et des nuits raccourcies, le manque de sommeil peut perturber le système nerveux Il peut aussi venir augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. Cela surtout chez les femmes de plus de 40 ans.

Mais malgré ces inconvénients, l’État français hésite. En effet, certains arguments économiques permettent de garder cette pratique en place. Du moins pour le moment.

Un changement d’heure qui se poursuit encore ?

Malgré les critiques, le changement d’heure perdure cette année encore. Pour le bonheur de certains et le malheur d’autres…

À lire Chèque énergie: les démarches à faire en urgence pour toucher cette aide jusqu’à 277 euros

À partir du 31 mars 2024, c’est donc officiel. Les Français devront avancer leur montre d’une heure. Un geste inévitable dans le processus du changement d’heure d’été.

Concrètement ? Le passage à l’heure d’été aura lieu le dimanche 31 mars 2024 à 2 heures du matin. Pour ajuster votre montre, il faudra ajouter 60 min. à l’heure légale.

Ainsi, à 2 heures, il sera nécessaire de régler votre montre sur 3 heures, marquant le début de l’heure d’été. Cette modification vise à maximiser l’usage de la lumière naturelle pendant les mois les plus chauds de l’année.

Cette adaptation, bien que controversée, reste inéluctable pour l’instant. Mais elle laisse de nombreux français dans l’attente d’une réforme à venir.

À lire Voiture électrique: cette astuce géniale et peu connue pour prolonger la durée de vie de votre batterie

Et pour cause… En attendant, de nombreux Français espèrent toujours une issue qui prendrait en compte à la fois les soucis économiques et les impacts sur leur santé.

Vous l’aurez donc compris. L’heure d’été persiste en 2024. Cette mesure laisse toutefois les Français naviguer entre les avantages économiques et les inconvénients pour la santé.

Alors que les réflexions sur son utilité se poursuivent, il semble que nous devrons encore composer avec ce changement d’heure deux fois par an pour le moment. Une chose est sûre ! La question de l’heure d’été va continuer de susciter de gros débats dans les années à venir. Affaire à suivre donc…

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :