Permis de conduire: l’heure parfaite pour passer l’examen et le réussir plus facilement

Si vous devez passer prochainement le permis de conduire, sachez qu'il existe des heures parfaites pour passer la conduite !

© Permis de conduire l'heure parfaite pour passer l'examen et le réussir plus facilement

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le permis de conduire se passe en 2 étapes. Il y a l’examen du Code de la route et aussi la conduite. Si pour la première partie il faut bien réviser, il faut savoir que pour la deuxième il existe des heures où la chance de réussite est plus importante.

DivertissonsNous vous dévoile aujourd’hui les deux heures auxquelles passer la conduite. Et vous aurez plus de chance de réussite !

Des nouvelles réformes mises en place

Le permis de conduire tel que vous le connaissez connait quelques changements importants depuis le début de l’année 2024. Depuis quelques mois, le gouvernement a décidé de revoir pas mal de chose.

À lire Le chèque énergie annulé à cause du Fisc, faites vite une réclamation

L’âge pour le passer a été passé à 17 ans. Vous n’aurez ainsi plus besoin d’attendre vos 18 ans pour passer votre permis de conduire. Ensuite, les épreuves vont aussi se retrouver modifiées. Il y aura plus des questions sur la sécurité et l’entretien de la voiture.

Une autre proposition semble toujours à l’étude. Il s’agit de la création d’un permis de conduire spécial pour les seniors, avec la possibilité pour ces derniers de repasser un test d’aptitude tous les cinq ans.

Cette idée fait suite à des préoccupations sécuritaires, comme l’accident de la joueuse de tennis handisport professionnelle Pauline Deroulède. Elle avait été percutée par un conducteur âgé de 90 ans.

Cette dernière souhaite faire de la sensibilisation pour la sécurité sur les routes. Elle a récemment parlé de l’importance d’une évaluation régulière de la capacité de conduite des personnes âgées. Avec la possibilité de retirer le permis de conduire en cas d’inaptitude avérée.

À lire Tout savoir sur les aides financières pour partir en vacances cet été

Cependant, le gouvernement, par le biais de Thierry Monchâtre, attaché en charge de la Sécurité routière, a donc nié l’existence d’un tel projet pour le moment. Toutefois, plusieurs opinions ont émergé.

C’est ainsi qu’une mesure récente permet aux personnes âgées d’apposer un S à l’arrière de leur véhicule. Ce dernier se veut similaire au A obligatoire pour les jeunes conducteurs.

Permis de conduire: l’heure parfaite pour passer l’examen et le réussir plus facilement

Comme nous venons de le voir, le permis de conduire va subir de nombreux changements. Certains vont trouver l’examen plus facile, d’autres plus compliqué.

Pour réussir le permis de conduire, après avoir obtenu le code, il faut passer la conduite. Et là, il y a des meilleures heures que d’autres à choisir pour réussir plus facilement l’examen. Alors si vous pouvez choisir l’heure pour passer la conduite, il ne faut pas hésiter à prendre les deux créneaux que nous allons voir ensemble.

À lire CAF: ces français qui recevront les allocations sans en faire la demande en 2024

Le premier créneau à choisir pour réussir la conduite plus facilement, c’est 11h. Selon où vous habitez dans une grande ville, c’est souvent le créneau où il y a le moins de circulation.

Vous ressentirez moins de stress pour conduire. Et vous obtiendrez plus facilement votre permis de conduire.

Mais ce n’est pas le seul créneau à choisir. Si vous ne choisissez pas 11h, vous pouvez aussi prendre 14h. Là encore, il y aura moins de personne sur la route. Vous vous sentirez ainsi moins stressé. Vous aurez aussi plus de facilité pour faire les manœuvres demandées par l’examinateur.

Ensuite, pour ces deux créneaux, l’examinateur sera plus détendu. Le matin il sera mieux réveillé et plus concentré. Pareil l’après-midi, il aura bien mangé et sera aussi certainement plus indulgent si vous passez votre permis de conduire.

À lire Alerte arnaque: ils vous volent de l’argent juste en passant à coté de vous et sans vous toucher

Maintenant, vous connaissez les deux meilleurs moments dans la journée pour passer sa conduite. Cela sera ainsi plus facile pour vous d’obtenir votre permis de conduire !