N’achetez plus ces 4 grandes marques de lessives ce sont les pires pour 60 Millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs recommandent d'éviter à tout prix ces 4 marques de lessives. Voici ce qu'il faut retenir.

© N'achetez plus ces 4 grandes marques de lessives ce sont les pires pour 60 Millions de consommateurs

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Toutes les lessives ne se valent pas ! Voici celles que vous devez éviter à tout prix selon 60 Millions de consommateurs.

L’enquête de 60 Millions de consommateurs

Bien choisir sa lessive est important. Mais avec toutes les options qu’il y a sur le marché, ce n’est pas toujours évident.

En effet, il existe de nombreuses marques de lessives disponibles en supermarché. Elles ont chacune leurs caractéristiques et il y en a pour tous les budgets.

À lire Alerte info: mauvaise nouvelle 2 millions de Français vont devoir changer d’adresse

Il devient alors difficile de s’y retrouver. Pour faire le bon choix, vous pouvez tout de même compter sur 60 Millions de consommateurs.

Le magazine a mené son enquête pour déterminer les marques de lessives qu’il fallait éviter à tout prix. « Nous avons testé 20 lessives spéciales “noir-couleurs foncées” et “couleurs”. Leur efficacité est acceptable mais leur Ménag’Score mauvais » explique 60 millions de consommateurs dans son numéro d’avril 2023.

Afin de vous accompagner pour faire le bon choix, le magazine a donc testé 30 lessives spéciales. 10 d’entre elles sont destinées au linge noir et foncé. 10 autres pour le linge de couleurs.

Pour mener à bien leur enquête et établir un classement, 60 millions de consommateurs a pris différents critères. Notamment l’efficacité des lessives contre les tâches. Mais aussi leur impact sur vos vêtements et votre santé !

À lire Retraite Agirc-Arrco: mauvaise nouvelle confirmée pour les virements de juin

Dans son enquête, 60 millions de consommateurs s’est intéressé aux lessives liquides. En effet, ces dernières sont de plus en plus populaires. Pourtant, ce sont celles qui récoltent les pires notes ! En effet, l’enquête a montré qu’elles contenaient des substances dangereuses pour la santé. Voici ce qu’il faut retenir.

Les lessives à éviter à tout prix

Selon l’enquête de 60 millions de consommateurs certaines lessives très populaires présente des risques pour la santé. Mais aussi pour l’environnement.

Parmi les marques à éviter à tout prix, on retrouve par exemple Omo essences naturelles, roses et lilas blanc. Ou encore Persil au savon de Marseille, bouquet de Provence. Enfin, les marques XTra 3 en 1 savon de Marseille et Ariel power Alpine sont aussi à éviter.

Si 60 Millions de consommateurs a épinglé ces marques, c’est parce que ces lessives sont considérées comme nocives. En effet, elles contiendraient des agents chimiques dans leur composition.

À lire Chèque énergie: la date officielle de réclamation si vous ne l’avez pas reçu

D’un autre côté, 60 millions de consommateurs alerte sur la présence d’enzymes irritantes et toxiques. Les lessives liquides pourraient aussi contenir des thiazolinones et du sodium laureth sulfate. Entre autres éléments pouvant nuire à votre santé. Mais aussi à l’environnement.

Ces lessives sont donc à éviter à tout prix selon l’enquête du magazine. L’étude a tout de même montré que certaines lessives en dosette étaient mieux notées que les versions liquides.

Par exemple, le produit le mieux classé est la lessive Maison verte Bioactive. Elle obtient la note de 14 sur 20. Avec un B pour la santé mais un C pour l’environnement.

Malgré tout, le magazine 60 millions de consommateurs estime que les lessives en dosette sont plus saines. En effet, celles-ci ne contiennent pas de conservateurs néfastes.

À lire Automobilistes: cette priorité trop souvent oubliée qui coute 135 euros d’amende

Les 4 lessives en dosette à la tête du classement ont des notes au-dessus de la moyenne. Parmi les meilleurs, on retrouve d’ailleurs la lessive en dosette Xéor de la marque distributeur E. Leclerc. Celle-ci obtient la jolie note de 15 sur 20.

Pour bien choisir sa lessive, il faut donc suivre les conseils de 60 millions de consommateurs. Et comme l’enquête vient de le prouver, ce ne sont pas les plus chères qui sont les meilleures. Alors à vous de jouer.