Signification des rêves: rêver de tomber dans le vide

Chuter dans un songe n'est jamais une sensation très agréable. Mais cela a un sens. Que dit la signification des rêves à ce sujet ?

© Signification des rêves rêver de tomber dans le vide

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tomber du 30ᵉ étage d’un immeuble est un rêve que certains font très souvent. Mais quelle est la signification des rêves ? Pour cela, il faut se pencher sur la signification des rêves…

Pourquoi rêvons-nous ?

Rêver est une chose commune que tous les humains partagent. Ce phénomène est le plus souvent indépendant de notre volonté. Pourtant, il est parfois très troublant d’analyser ces images qui surgissent au beau milieu du sommeil.

À tel point que la signification des rêves est devenue une pratique paramédicale. Comme la psychanalyse, elle permet de décrypter les méandres de l’inconscient. Les rêves sont en effet cette partie de nous qui nous échappe. Et qui ressurgit de temps à autre, sans que nous ayons le contrôle dessus.

À lire Pension retraite: la date officielle de la hausse en 2024, les Français concernés

Ce sont le plus souvent des images, des sons ou encore des associations d’idées qui se font sans notre pleine conscience. C’est lors de la phase de sommeil paradoxal que notre cerveau produit des rêves. Bien que nous dormions à poings fermés sous notre couette, c’est à ce moment-là que notre organe fonctionne à plein régime !

On reconnait facilement le sommeil paradoxal aux mouvements rapides que font les yeux. Cette phase se caractérise aussi par une respiration plus rapide et une pression sanguine accrue. D’ailleurs, ce phénomène ne s’observe pas que chez les humains.

Car les animaux aussi rêvent. S’il nous est impossible de connaitre la signification des rêves qu’ils font, cette phase du sommeil chez eux ressemble à la nôtre. Il suffit pour cela d’observer la prochaine fois votre chien ou votre chat.

Il est difficile de connaitre la véritable fonction des rêves. Pourtant, plusieurs spécialistes avancent des théories. Ceux-ci pourraient être une sorte d’auto-thérapie. En effet, connaitre la signification des rêves pourrait ainsi nous permettre d’en connaitre plus sur nous.

À lire CAF: plus besoin de faire la demande pour toucher ces aides et allocations

Signification des rêves : à quoi correspond le fait de tomber ?

Les songes pourraient aussi faire office de fonction de stockage des souvenirs. La nuit, le cerveau « classerait » ainsi les choses importantes à retentir et les autres devant partir aux oubliettes.

Rêver pourrait aussi stimuler la créativité. Comme Paul McCartney qui affirme s’être réveillé un matin avec le titre « Let it be » en tête !

Mais certains levés du lit sont plus agréables que d’autres. Car lorsque les rêves se transforment en cauchemars, l’impact psychologique n’est pas le même. C’est le cas par exemple le cas d’un enterrement. La signification des rêves à ce sujet est néanmoins très claire : cela a rarement à voir avec la mort.

Mais qu’en est-il du fait de chuter dans ses rêves ? Vous avez certainement fait face un jour ou l’autre cette sensation. Vous aviez alors l’impression de tomber dans un ravin ou de chuter d’un immeuble, sans pouvoir rien faire pour l’éviter.

À lire Le montant du revenu minimum pour vivre heureux en France selon l’INSEE

Derrière ce songe plutôt désagréable, se cache néanmoins une signification des rêves. Pour le psychanalyste Sigmund Freud, rêver de tomber dans le vide se rapporte à la perdre du contrôle de soi. Il peut aussi s’agir d’un profond sentiment d’insécurité dans la vie réelle.

Selon Carl Gustav Jung, chuter dans son sommeil aurait une tout autre signification. Ce dernier y voyait un présage plus positif signifiant une acceptation d’un changement. La religion judéo-chrétienne associe pour la part cette chute à une déchéance personnelle.

Enfin, le phénomène a aussi une explication très scientifique. La sensation de tomber dans un rêve est la conséquence d’un relâchement du tonus musculaire avant l’endormissement !