Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque début d’année, les retraités attendent avec impatience une éventuelle augmentation des retraites. Il faut dire qu’il s’agit d’un véritable coup de pouce pour faire face à la hausse des prix.
Une augmentation des retraites pour ces Français
Alors que de nombreux retraités pensaient que leur pension allait augmenter en janvier prochain, ils ont appris une mauvaise nouvelle. L’augmentation des retraites prévue en janvier n’aura pas lieu avant juillet prochain.
Cette décision impacte directement des millions de retraités du régime général. Et pour cause, ces derniers devront attendre six mois de plus pour voir une augmentation de leur retraite.
Le report s’explique par les contraintes budgétaires du gouvernement. Ce dernier a décidé de repousser cette hausse dans le but de réduire le déficit budgétaire. Pour beaucoup, le report de l’augmentation des retraites reste une déception.
Et pour cause, l’inflation ne cesse de peser sur le pouvoir d’achat des seniors. Cependant, tout le monde ne devra pas attendre juillet. En effet, dès le 1ᵉʳ janvier, certains retraités bénéficieront malgré tout d’une revalorisation.
Cette augmentation concerne principalement les bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) et de l’Allocation Supplémentaire Vieillesse (ASV). Ces aides réservées aux retraités les plus modestes.
CAF: mauvaise nouvelle ces aides et allocations vont baisser
À voir Augmentation des retraites: ces 2 mauvaises nouvelles pour les Français en 2025
Un coup de pouce en début d’année
Plus de 800 000 personnes bénéficieront d’une revalorisation de 1,8 % dès le début de l’année prochaine. Cela permettra donc aux retraités de mieux faire face aux hausses de prix. Ces allocations sociales représentent un soutien de taille pour des milliers de seniors.
D’autant plus que ces derniers comptent sur ces aides pour subvenir à leurs besoins. L’augmentation des retraites de l’ASPA et de l’ASV a lieu tous les ans. Elle se calcule d’ailleurs en fonction de l’inflation.
En 2025, l’augmentation de 1,8 % tient compte des prévisions de l’Insee. L’organisme estime que les prix continueront d’augmenter de manière assez douce, mais constante.
En plus de l’ASPA et de l’ASV, d’autres allocations comme le RSA (Revenu de Solidarité Active), les APL (Aides Personnalisées au Logement), et la prime d’activité vont bénéficier d’une revalorisation.
AAH, APL, RSA: les versements des aides sociales décalés et les nouvelles dates prévues
Ces aides restent indispensables pour de nombreux foyers. En particulier pour ceux qui se trouvent dans une situation financière très difficile. Avec cette augmentation des retraites, l’ASPA devrait en moyenne s’élever à environ 520 euros.
Quant à l’ASV, l’allocation moyenne devrait atteindre 425 euros en janvier prochain. En revanche, ces montants peuvent sembler assez faibles. Pourtant, ils apportent un réel soulagement pour des retraités qui font face à de grosses difficultés financières.
Une hausse nécessaire à beaucoup
Cette augmentation de retraite de 1,8 % est loin d’être un simple ajustement technique. Cette hausse pourra d’ailleurs participer à l’amélioration de leur quotidien. Il faut dire qu’en cette période d’inflation, chaque euro compte.
Ainsi, le report de la revalorisation ne touchera pas tout le monde. Les retraités les plus modestes pourront débuter l’année avec un soutien supplémentaire. Cette revalorisation spécifique de l’ASPA et de l’ASV pourra donc préserver le pouvoir d’achat des retraités modestes.
Même si la hausse globale des pensions devra attendre, pour des milliers de personnes, ce n’est pas le cas pour tous. Avec la hausse des prix qui va se poursuivre, chaque centime est très important.
Cette augmentation qui aura lieu en janvier permettra à tous les bénéficiaires de souffler un bon coup. D’autant plus que la fin d’année est toujours synonyme de nombreuses dépenses financières. Avec la taxe foncière, les impôts et les fête de Noël, le budget des retraités est mis à mal.