Augmentation des retraites: ces changements à connaitre pour ne pas perdre sa pension en octobre

Bonne nouvelle pour les seniors qui touchent une maigre pension chaque mois. Le montant des retraites va augmenter en octobre.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque année, le gouvernement revalorise le montant des retraites pour soutenir au mieux les seniors sur le plan financier. Les personnes concernées peuvent alors s’attendre à une très bonne surprise en octobre. En plus de la pension revalorisée, près d’un million de seniors recevront aussi un virement surprise. Ils pourront toucher jusqu’à 600 euros supplémentaires. Découvrez à combien s’élève l’augmentation et qui pourra en bénéficier.

Les seniors qui bénéficieront de l’augmentation du montant des retraites bientôt

Arrivés à l’âge de la retraite, les seniors perçoivent une pension de retraite à la place de leur salaire. Cependant, le montant des retraites ne parvient souvent pas à combler toutes leurs charges. Pour les soutenir financièrement, l’Etat réajuste le montant des pensions chaque année. Pour les retraites de base, l’augmentation s’applique généralement le 1ᵉʳ janvier. Les pensions complémentaires, quant à elles, se voient revaloriser le 1ᵉʳ novembre.

Le calcul de la hausse des retraites se fait sur la base de l’indice de prix à la consommation, hors tabac. L’État prend alors en considération les chiffres dévoilés par l’INSEE pour déterminer le montant de la hausse. En plus de la revalorisation traditionnelle, certains seniors pourront profiter d’une autre réforme qui leur permettra de toucher encore plus.

À voir Augmentation des retraites: le montant de la hausse après la motion de censure

1,8 million de seniors touchent une très maigre pension baptisée Minimum contributif. Ce montant se destine aux personnes parties à la retraite à taux plein, mais dont le salaire était proche du SMIC. Ces seniors se retrouvent alors en difficulté, car le montant de leur pension de retraite se révèle insuffisant pour vivre dignement. L’Etat a alors décidé d’accorder une majoration d’environ 50 euros par mois sur leurs retraites.

Cette augmentation du montant des retraites devait normalement s’appliquer depuis octobre 2023. Toutefois, seuls 600 000 seniors ont pu en profiter les 12 derniers mois. Les autres attendent encore de toucher la hausse et commencent à s’impatienter. Bonne nouvelle : la CNAV a annoncé l’application de la revalorisation pour les bénéficiaires restant à partir du mois d’octobre de cette année.

Un versement rétroactif qui vous permettra de toucher une somme importante en octobre

Pour bénéficier de la hausse de 50 euros sur les retraites, les seniors doivent avoir cotisé au moins 120 trimestres. Le montant de leur retraite de base ne doit pas non plus dépasser les 847,57 euros. Enfin, ils doivent pouvoir justifier d’une retraite à taux plein.

Pour ajouter la majoration de 50 euros sur les retraites, l’administration doit retracer l’intégralité de la carrière des bénéficiaires. Cette démarche se révèle assez simple pour les seniors qui ont pris leur retraite récemment.

À voir Cet impôt c’est fini pour les retraités qui respectent cette condition

Toutefois, cela prend énormément de temps de reconstituer la carrière de ceux qui sont partis il y a des années. De plus, bon nombre de seniors ont cotisé auprès de plusieurs caisses. Ce qui rend la mise en place de la réforme encore plus compliquée. Raison pour laquelle plus d’un million de personnes n’ont pas encore touché l’augmentation promise sur les retraites.

Rassurez-vous, le gouvernement ne vous a pas oublié. D’ailleurs, vous aurez une très belle surprise en octobre. Pour cause, l’Etat a décidé d’effectuer un versement unique qui correspond aux 12 mois d’augmentation des retraites. Par exemple, si vous êtes éligible à une hausse de 50 euros par mois, vous toucherez 600 euros cet automne. Et ce, en plus de votre pension de base, augmentée de 50 euros. Ce virement s’effectuera le 9 octobre.


Vous aimez cet article ? Partagez !