Retraite: toutes les dates de versement des pensions pour 28 millions de Français en août

Voici les dates de versement des pensions de retraite de fin juillet et de début août. Notez bien ces dates !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque année, les caisses de retraite publient leur calendrier de versement des pensions. Et ce, afin que les retraités puissent anticiper au mieux leurs dépenses. Et, à l’instar des salariés, les retraités attendent aussi avec impatience leur rémunération tous les mois. En ce début de mois d’août, nombre d’entre eux attendent le versement des pensions avec empressement. Voici les différentes dates.

Le versement des pensions de retraite

En France, les personnes qui travaillent cotisent pour des caisses de retraite (de base et complémentaire). Et, en fonction de leur situation professionnelle, elles sont différentes. Un salarié du secteur privé, par exemple, ne dépendra pas du même régime qu’un fonctionnaire ou qu’un travailleur indépendant.

Dès lors que vous travaillez, votre employeur et vous-même, cotisez pour la retraite. Les montants prélevés se calculent donc en fonction du salaire que vous percevez.

La France compte donc plusieurs caisses et régimes de retraite. À titre d’exemple, le régime général, le système complémentaire Agirc-Arrco pour les employés du secteur privé, ainsi que le régime des retraités de la fonction publique.

À voir Pension retraite: bonne nouvelle certains allocataires vont être payés plus tôt et voici toutes les dates

Chaque régime verse les pensions à des dates différentes. Ainsi les retraités qui dépendent de plusieurs caisses reçoivent leurs pensions mensuelles de manière progressive.

Au regard d’un calendrier précis, les différents régimes de retraite effectuent leurs virements, soit en début de mois, soit en fin de mois.

Ainsi, entre la fin du mois de juillet et le début du mois août, l’ensemble des pensionnés toucheront leurs prochaines pensions.

La CNRACL, caisse des Agents des Collectivités Locales

Créée par l’ordonnance n°45. 993 du 17 mai 1945, la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) est le régime spécial de la Sécurité Sociale. Il supervise l’assurance vieillesse des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.

Les premiers à avoir reçu le virement de leur pension de juillet sont donc les assurés du régime de la CNRACL, le lundi 29 juillet dernier. En effet, d’une manière générale, la CNRACL verse ses pensions en fin de mois.

À voir Ces 9 métiers qui vous permettent de partir plus tôt à la retraite

Les retraités de la fonction publique, ont reçu, de leur côté, le versement de leur pension le mardi 30 juillet.

Les pensions de retraite du régime complémentaire Agirc-Arrco – la Caisse Nationale d’Assurance-Vieillesse (Cnav) – et la MSA

En ce qui concerne les millions d’assurés du régime complémentaire Agirc. Arrco, eux, toucheront leur pension du mois d’août dès le jeudi 1ᵉʳ août prochain. Le versement de la retraite complémentaire Agirc. Arrco intervient, en effet, le 1er jour de chaque mois pour le mois à venir (paiement à échoir). En revanche, si le 1er du mois tombe un week-end ou un jour férié, le versement de la pension de retraite fera alors l’objet d’un décalage.

En revanche, les pensionnés du régime général de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav) devront patienter jusqu’au vendredi 9 août pour voir apparaître leur pension de juillet sur leur relevé bancaire. Le versement des pensions de la retraite de base des salariés du privé se fait, en effet, le 9ᵉ jour du mois à terme échu, par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).

Cela signifie que vous recevez les pensions du mois de janvier le 9 février, celles de février le 9 mars, et ainsi de suite. Si le 9 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le versement interviendra alors le jour suivant.

S’agissant de la Mutualité sociale agricole (MSA), la date de versement sera identique à celle de la Cnav, donc le 9 août.


Vous aimez cet article ? Partagez !