Augmentation des retraites : mauvaise nouvelle pour 13 millions de Français

Ceux qui attendent impatiemment l’augmentation des retraites cet automne risquent d’être bien déçus. Le montant modeste de la hausse.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque année, les seniors attendent impatiemment l’arrivée de l’automne pour bénéficier de l’augmentation des retraites. Pour environ 13 millions de retraités, le montant de la pension complémentaire se voit revalorisé. En 2022 et en 2023, le régime Agirc-Arrco s’est montré particulièrement généreux. Et a attribué une augmentation des retraites importante aux seniors qui dépendent de cette caisse.

Cependant, cette année, le montant modeste de la hausse risque de beaucoup décevoir les bénéficiaires. Le point.

Une augmentation des retraites minimes pour les seniors qui dépendent du régime Agirc-Arrco

Les seniors qui ne travaillent plus comptent sur leur pension de retraite pour subsister. Ils touchent 2 types de pensions chaque mois : celle du régime général et celle versée par la caisse de retraite complémentaire. Pour 13 millions de Français, c’est le régime Agirc-Arrco qui verse la pension complémentaire.

À voir Cette augmentation des retraites prévue en janvier, les démarches pour la toucher

Cette source de revenus additionnels représente une part importante dans l’équilibre financier des retraités. D’ailleurs, pour soutenir les personnes âgées, l’Agirc-Arrco leur attribue une augmentation des retraites chaque automne.

Ces dernières années, l’augmentation des retraites de l’Agirc-Arrco a fait des millions d’heureux. En effet, l’organisme a fait preuve d’une grande générosité en appliquant une hausse de 5,12 % en 2022 et de 4,9 % en 2023. Ces revalorisations importantes ont été accordées pour soutenir au mieux les seniors face à l’explosion de l’inflation. Les Français qui touchent la pension Agirc-Arrco chaque mois s’attendent alors à une augmentation des retraites aussi importante cette année.

Cependant, la donne a changé en 2024 et l’augmentation des retraites se verra beaucoup plus modeste. Un retraité dépendant de l’Agirc-Arrco touche en moyenne 516 euros par mois. Cela représente près d’un tiers de ses ressources financières. Cette année, l’augmentation des retraites prévue ne s’élèvera qu’à environ 9,5 euros par mois, selon les informations transmises par le Journal du Net.

Cette augmentation des retraites modeste s’explique tout simplement par le mode de calcul utilisé par l’Agirc-Arrco. L’organisme se base sur l’inflation pour déterminer le montant de la hausse à appliquer. Comme la flambée des prix a considérablement ralenti cette année, l’augmentation des retraites se fixera autour des 1,9 %. Une nouvelle bien décevante pour les 13 millions de retraités qui s’attendent à une hausse importante.

À voir Vous pouvez partir à la retraite 2 ans plus tôt si vous faites un de ces 9 métiers

Une bonne nouvelle pour les retraités qui touchent le MiCo

Malgré la déception concernant l’augmentation des retraites de l’Agirc-Arrco, certains seniors peuvent souffler. Pour cause, l’Etat a décidé, en 2023, d’attribuer une hausse de 50 euros en moyenne pour les retraités qui touchent le minimum contributif. Certains des bénéficiaires de cette revalorisation ne l’ont pas encore touchée jusqu’à maintenant.

Après près d’un an d’attente, les bénéficiaires de cette augmentation des retraites en verront enfin la couleur. La CNAV a, en effet, annoncé l’application de la mesure sur leurs pensions à partir de ce mois d’octobre. Les retraités concernés toucheront alors 1 à 100 euros supplémentaires au versement du 9 octobre prochain, puis, tous les mois à partir de là.

Notez que ces retraités laissés pour compte ont déjà eu une belle surprise le 25 septembre dernier. Pour compenser les 12 mois de hausse non perçue, la CNAV a effectué un versement rétroactif. Ainsi, les seniors dont le montant de l’augmentation des retraites s’élève à 50 euros ont reçu une jolie somme de 600 euros sur leur compte bancaire la semaine dernière.

Pour l’augmentation des retraites de l’Agirc-Arrco, il faut attendre le 15 octobre pour avoir le montant exact. Cependant, il ne faut pas rêver trop grand, car la marge de manœuvre possible n’est que de 0,4 %.


Vous aimez cet article ? Partagez !