AAH ou RSA: bonne nouvelle confirmée pour le mois d’octobre

Les bénéficiaires de l’AAH et du RSA auront une bonne surprise en octobre. Leurs allocations arriveront plus tôt que prévu.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Parmi les allocations versées par la CAF tous les mois, l’AAH et le RSA se révèlent précieuses pour leurs bénéficiaires. Les personnes qui touchent ces aides sociales en ont besoin, non pas pour mieux vivre, mais pour survivre. Elles attendent alors impatiemment leur versement chaque début de mois. Les allocataires concernés peuvent se réjouir, car la CAF effectuera le virement de l’AAH et du RSA plus tôt que d’habitude en octobre.

Deux allocations essentielles pour les Français éligibles

Les aides versées par la CAF permettent aux allocataires de toucher un coup de pouce financier, essentiel pour leur subsistance. Pour les personnes en situation de handicap et qui ont très peu de ressources pour vivre, l’AAH constitue une vraie bouée de sauvetage. Grâce à cette allocation spécialement conçue pour eux, ils peuvent toucher plus de 1000 euros par mois. Une somme qui leur permet de subvenir à leurs besoins essentiels et de conserver leur indépendance financière.

Pour toucher l’AAH, il faut avoir au moins 20 ans et vivre en France de manière stable et régulière. La CAF verse l’aide sans condition de ressources aux demandeurs dont le taux d’incapacité est supérieur à 80 %. Si vous avez un taux d’invalidité compris entre 50 et 79 %, il y a des plafonds de revenus à respecter. Rendez-vous sur le site de l’organisme pour connaître ces seuils fixés afin de prétendre à l’AAH.

À voir AAH: les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour toucher la prime d’activité

En plus de l’AAH, il existe également une aide que la CAF destine aux plus nécessiteux. Il s’agit du RSA. Cette allocation se verse aux personnes qui ont très peu, voir pas du tout de ressources. Son montant forfaitaire, pour une personne seule, s’élève à 635 euros, après une revalorisation de 4,6 % en avril dernier.

Comme pour l’AAH, il faut vivre dans l’Hexagone pendant 9 mois par an, au moins, pour toucher le RSA. Les bénéficiaires de l’aide doivent avoir au moins 25 ans, à moins de remplir les conditions requises pour toucher le RSA jeune actif, accessible à partir de 16 ans. Des conditions de revenus s’imposent aussi pour bénéficier de ce coup de pouce financier tous les mois.

Le versement de l’AAH et du RSA se fera plus tôt que prévu en octobre

En règle générale, la CAF verse l’AAH et le RSA le 5 de chaque mois. Une date que les allocataires attendent toujours impatiemment. Cependant, dans certains cas, le versement peut subir un décalage. Cela arrive lorsque le 5 du mois tomber un week-end ou un jour férié. La CAF peut, soit reculer la date de virement au jour ouvrable suivant, soit l’avancer au précédent. Pour l’AAH et le RSA du mois de septembre, les bénéficiaires auront le plaisir de toucher leurs aides avant la date prévue.

L’AAH et le RSA de septembre doivent, normalement, être versés le 5 octobre. Toutefois, cette date tombe un samedi. La CAF prévoit alors d’avancer le versement au vendredi 4 octobre, pour le plus grand bonheur des allocataires. Ce décalage, bien que minime, peut avoir un grand impact sur le budget des bénéficiaires de ces aides. Ils pourront mieux planifier leur budget mensuel.

À voir RSA: cette démarche est obligatoire pour continuer à toucher cette allocation de la CAF

Notez toutefois qu’à cause des délais de traitement bancaire, vous pourriez avoir à attendre jusqu’au mardi 8 octobre avant que l’argent soit crédité sur votre compte.

Pour le mois d’octobre et de novembre, il n’y aura aucun décalage à prévoir sur le versement de vos aides sociales. Cependant, une exception surviendra sur l’AAH et le RSA de décembre qui ne seront versées que le lundi 6 janvier. Et ce, pour la simple raison que le 5 janvier tombe un dimanche.


Vous aimez cet article ? Partagez !