Permis de conduire: ces excès de vitesse c’est terminé avec ces nouvelles marges d’erreur sur les radars

Les excès de vitesse constituent le motif le plus courant de retrait du permis de conduire. Les radars vous permettent d’éviter les sanctions.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les automobilistes doivent respecter bon nombre de règles pour veiller à leur propre sécurité et à celle des autres usagers de la route. Parmi les comportements à éviter absolument lorsque vous prenez le volant, il y a les excès de vitesse. Rouler trop vite sur une voie encadrée par une limitation de vitesse vous expose à de grands dangers.

Les automobilistes qui se font épingler pour excès de vitesse peuvent aussi écoper d’une lourde amende et même se faire retirer leur permis de conduire. Toutefois, grâce aux nouvelles marges d’erreur sur les radars, les conducteurs peuvent éviter les sanctions.

L’importance des radars implantés sur le réseau routier

Lorsque vous prenez la route, il faut faire très attention à respecter les règles qui régissent la circulation. En plus de veiller à votre propre sécurité, connaître les réglementations en vigueur vous permet d’éviter les sanctions. Les automobilistes savent bien que les forces de l’ordre ne sont pas les seuls à détecter leurs infractions.

À voir Cette nouvelle date officielle pour changer son permis de conduire et éviter une grosse amende

En effet, les radars qui s’implantent partout, sur le réseau routier, surveillent également le comportement des conducteurs. Ces systèmes de sécurité ont pour principal rôle de détecter les excès de vitesse commis par les automobilistes.

Les radars fonctionnent grâce à un système d’émissions d’ondes. L’onde qu’ils émettent à fréquence fixe rencontre les véhicules en mouvement, puis se retrouve réfléchie vers les radars eux-mêmes. La différence issue de la vitesse de retour, comparée à l’onde envoyée par le véhicule permet de calculer si le véhicule commet ou non un excès de vitesse.

Dans le cas où l’excès de vitesse se retrouve constaté, le radar prend un cliché de la voiture concernée. Et l’envoie au Centre National de Traitement. Ce dernier identifiera le véhicule et son propriétaire grâce à la plaque d’immatriculation. L’automobiliste fera alors l’objet d’un avis de contravention. Il doit généralement payer une amende, mais peut aussi perdre des points sur son permis de conduire.

En fonction de la gravité de l’excès de vitesse, la sanction peut aller jusqu’au retrait du permis de conduire.

À voir Permis de conduire: ces démarches pour dénoncer un proche inapte à la conduite et sauver des vies

De nouvelles marges d’erreur pour la détection des excès de vitesse

Les radars, craints de tous les automobilistes, se révèlent très performants. Cependant, la détection des excès de vitesse prend en compte une certaine marge d’erreur. Ainsi, ces systèmes de sécurité n’offrent pas autant de précision que l’on croit. Cette marge d’erreur établit qu’il y a parfois des erreurs d’enregistrement. Par exemple, lorsque la police vous interpelle, vous pouvez remarquer que la vitesse enregistrée diffère de celle dévoilée par les radars.

La marge d’erreur des radars pour la détection des excès de vitesse s’explique aussi par la différence entre les appareils. Il existe plusieurs modèles de radars et tous n’offrent pas la même précision. Aussi, la puissance de la voiture flashée peut impacter sur les ondes émises.

Pour la période 2024 – 2025, la marge d’erreur des radars pour les routes limitées à 100 km/h s’élève à 5 km/h. Sur une route où la limite est supérieure à 100 km/h, la marge pour le calcul de l’excès de vitesse se situe à 5 %. Il s’agit des chiffres concernant les radars fixes. Les radars mobiles, quant à eux, ont une marge d’erreur de 10 km/h pour une route limitée à 100 km/h.

Grâce à cette flexibilité, les automobilistes peuvent éviter les amendes pour excès de vitesse. Cependant, il faut faire très attention, car rouler en dessous des limites de vitesse imposées vous expose à de grands dangers.


Vous aimez cet article ? Partagez !