Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Vous rencontrez un problème qui rend difficile le paiement de votre loyer ? Pour éviter que la situation n’empire, différentes aides financières existent. Voici les aides dont vous pouvez bénéficier pour continuer à payer votre loyer.
Des aides financières pour vous aider à payer la location de votre logement
Depuis la crise sanitaire, une crise importante touche l’immobilier en France. Le prix des loyers s’envole et les impayés aussi. Selon une étude d’Imodirect, ils ont plus que triplé en trois ans et un locataire sur 30 aurait du retard dans ses versements.
La société immobilière, que TF1 Info a relayée, affirment que les retards de paiement de plus d’un mois ne concernaient que 1 % des locataires en 2020, mais 3 % en 2023.
Selon l’Union sociale pour l’habitat, en 2022, 17,3 % des locataires du parc social faisaient face à une situation d’impayé.
Les difficultés d’honorer le paiement de son loyer peuvent être régulières ou plus ponctuelles. En effet, il existe deux profils de mauvais payeurs : les escrocs professionnels qui mentent délibérément dans leur dossier de location, et ceux qui ont des difficultés financières face à la hausse des prix.
Et c’est donc cette deuxième catégorie de profil qui a fortement augmenté depuis la crise sanitaire. « Même s’il y a eu le ‘quoiqu’il en coûte’ pour de nombreux Français, cette crise du Covid a quand même eu un effet sur leur revenu. Et ça a été l’élément déclencheur. Après, il y a eu l’inflation qui est venue se greffer là-dessus. Au début, les coûts de l’énergie. Et maintenant l’inflation généralisée », soulignait Arnaud Hacquart, fondateur d’Imodirect, il y a déjà un an.
Afin d’éviter que la situation ne s’aggrave, il est possible de réclamer plusieurs organismes et aides financières.
Quelles sont ces allocations ?
En cas de difficultés financières, dans un premier temps, vous devez remplir un dossier auprès de la CAF qui vous octroiera une allocation logement.
Ils existe trois aides financières au logement :
– L’Aide Personnalisée au Logement (APL), que tous les locataires peuvent percevoir sous conditions de ressources.
– L’Allocation de Logement Familial (ALF) que la CAF attribue aux locataires qui ont un membre de leur famille à charge (Enfant. Ascendant. Personne handicapée…) ou aux couples mariés sans enfant.
– Enfin, l’Allocation de Logement Sociale (ALS). Pour cette aide financière, l’éligibilité et le montant dépendent de chaque situation.
A noter que ces trois aides financières ne sont pas cumulables.
À voir Ces aides financières pour vous aider à changer de chauffage avant l’hiver
Rendez-vous sur le site de la CAF pour faire une simulation en ligne. L’organisme identifiera alors l’aide financière la plus intéressante.
Des aides financières au niveau local
En dehors des aides financières que la CAF propose, il existe des aides financières au niveau locale comme le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL).
Il existe un FSL par département. Ce fonds apporte donc une aide financière au demandeur qui a des difficultés à payer les frais relatifs à son logement.
L’aide du FSL peut alors être versée sous forme de prêt (à rembourser au FSL), ou sous forme de subvention (sans remboursement).
Pour réclamer cette aide, vous devez vous adresser à votre mairie. Au centre communal d’action sociale local. Ou aux services sociaux. Des aides financières peuvent aussi exister au niveau communal.
En dernier recours, si vous rencontrez toujours des difficultés pour payer votre loyer… Vous pouvez alors lancer une procédure de surendettement.