AAH, APL, RSA: les versements des aides sociales décalés et les nouvelles dates prévues

Mauvaise nouvelle pour ceux qui touchent l'AAH, les APL ou encore le RSA. Le versement des allocations de la CAF se fera plus tard que prévu.

© AAH, APL, RSA les versements des aides sociales décalés et les nouvelles dates prévues

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En 2024, le gouvernement versera les aides de la CAF telles que l’AAH, selon un calendrier bien précis. Malheureusement, certaines d’entre elles arriveront plus tardivement.

En 2024, la CAF se tient aux côtés des Français

La Caisse d’allocations familiale poursuivra son engagement en 2024. En effet, les aides sociales telles que AAH qui concernent chaque année des millions de Français seront toujours versées.

Il peut donc s’agir d’aides ponctuelles comme l’allocation de rentrée scolaire ou la prime de Noël. Mais aussi d’autres aides mensualisées.

À lire Le patron de Lidl annonce une très bonne nouvelle pour tous les consommateurs

On peut, par exemple, citer les APL (aides personnalisées au logement). Ces derniers permettent de recevoir chaque mois une aide financière pour réduire le montant de son loyer.

Ces aides sociales bénéficient, chaque mois, plus de 6 millions de foyers. Il y a également le RSA qui assure aux personnes à faibles ressources, un niveau minimum de revenus.

Cette autre aide, versée à près de 2 millions de personnes, permet d’en couvrir le double en comprenant les conjoints et enfants à charge. Par ailleurs, la CAF est aussi responsable du versement d’autres aides sociales comme les allocations familiales et l’AAH (allocation aux adultes handicapés).

Concernant les versements, la règle est la même qu’en 2023, ils auront lieu le 5 de chaque mois sauf si le 5 tombe un samedi ou un dimanche.

À lire Chèque énergie 2024: conditions pour le toucher et date d’envoi

Des différences en 2024

Dans ce cas, la CAF verse ainsi l’argent le jour ouvré le plus proche du 5. Le calendrier de versement des aides pour l’année 2024 sera d’ailleurs différent de l’année précédente.

Les bénéficiaires d’aides sociales, en France, savent qu’ils perçoivent le versement le 5 de chaque mois. C’est une date importante pour eux, car elle leur permet de régler leurs dettes.

Dans certains cas, ils peuvent payer leur loyer à partir du 5, par exemple. Cependant, le versement n’arrive pas toujours le 5 pour ceux qui touchent l’AAH, le RSA ou encore les allocations familiales.

En 2024, les règles ont changé, puisqu’en fonction des mois, vous n’aurez pas cet argent à cette fameuse date. Mais pas de panique, c’est tout à fait normal.

À lire APL: l’astuce pour toucher les allocations en étant propriétaire

En effet, en règle générale, la CAF procède ainsi au versement des prestations sociales et familiales à une date fixe. Les bénéficiaires de l’AAH ou du RSA connaissent cette date.

Elle tombe le 5 de chaque mois. Cependant, si cette date coïncide ainsi avec un samedi, un dimanche, ou un jour férié, le paiement se fait au jour ouvré suivant.

Des versements plus tardifs pour l’AAH et d’autres aides

En 2024, le 5 tombe parfois un dimanche ou un jour férié. Par conséquent, certains mois, les bénéficiaires de la CAF ne verront pas leur allocation le jour même.

Cela demande donc une anticipation de leur part. En effet, pour l’année 2024, une particularité est à noter, avec des versements anticipés pour certaines allocations.

À lire Action: le meilleur jour de la semaine pour avoir de grosses promos selon les salariés

Par exemple, le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation personnalisée au logement (APL), et l’allocation aux adultes handicapés (AAH) se verront versés le 6 du mois de mars et du mois de mai 2024.

Quant aux allocations de décembre 2024, elles seront versées à partir du 6 janvier 2025, car le 5 est un dimanche. Une autre petite particularité pour le versement des allocations de septembre se fera de manière anticipée le 4 en octobre.

Pour les autres mois, les allocataires toucheront les aides le 5 du mois, conformément à la pratique habituelle. Il est donc important de noter que, généralement, les montants correspondant aux allocations distribuées par la CAF peuvent prendre de 1 à 3 jours pour être crédités sur le compte bancaire. Cela est propre à chaque banque.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :