Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les retraités pourront bénéficier de certaines hausses en 2024 et 2025. Entre les hausses de la retraite de base, des régimes complémentaires, et des différents minima sociaux relatifs à la retraite, cela devrait leur permettre de souffler et de résister à l’inflation. Voici quelques dates qui concernent cette augmentation des retraites.
Augmentation des retraites : voici à quoi vous devez vous attendre
Ce n’est un secret pour personne, les retraités subissent dans la majeure partie des cas une perte du pouvoir d’achat entre leur passage de salarié à retraité.
Mais, bien heureusement, ils peuvent compter sur les hausses du montant de leurs pensions.
Ces dernières années, au regard de l’inflation historique, le gouvernement a procédé aux augmentations des retraites qu’il avait prévues pour permettre aux 14 millions de retraités de perdre le moins possible de pouvoir d’achat. Et, bonne nouvelle, l’exécutif reconduira ces hausses dans les prochains mois !
Augmentation des pensions de l’Agirc-Arrco
Il y a tout d’abord l’augmentation des retraites de l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé.
En effet, elle interviendra au 1ᵉʳ novembre 2024.
À voir Augmentation des retraites: le montant de la hausse après la motion de censure
Pour mémoire, en 2023, la hausse a été de 4,9 %. Mais les partenaires sociaux ont décidé d’une revalorisation en dessous de l’inflation de 0,4 % pour les trois prochaines années (jusqu’en 2026 inclus).
Or, la Banque de France prévoit une hausse des prix de 2,5 % sur l’année 2024 par rapport à 2023. Les pensions de l’Agirc-Arrco devraient donc augmenter de plus de 2 %. Les autres régimes complémentaires devraient suivre, mais pas avant le 1ᵉʳ janvier 2025.
Augmentation des retraites pour les pensions de base
Au 1ᵉʳ janvier 2025 interviendra une augmentation des retraites de base. En effet, c’est le Code de la Sécurité sociale qui prévoit cette hausse. Et elle se base sur l’inflation. Et, pour mémoire, en 2023, elle a atteint 5,3 %.
Il faudra donc patienter jusqu’à la fin de l’année pour connaître le taux d’inflation et donc l’augmentation des retraites de base. Toutefois, selon les estimations, les retraités peuvent s’attendre à une hausse supérieure à 2 %.
Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), minimum de la pension de réversion : les différents minima sociaux relatifs à la retraite augmenteront aussi mécaniquement au 1ᵉʳ janvier 2025.
En effet, l’augmentation des retraites entraîne la hausse de plusieurs minimas sociaux relatifs à la retraite. Ainsi, l’Aspa, l’allocation de solidarité de personnes âgées a grimpé 5,3 % pour atteindre 1. 012 euros au maximum. Aussi, le minimum de la pension de réversion a grimpé dans les mêmes proportions pour se fixer à 306 euros bruts.
Pour mémoire, 635 000 personnes touchent l’Aspa. Et 4,5 millions de personnes touchent une pension de réversion.
À voir Cet impôt c’est fini pour les retraités qui respectent cette condition
Hausse du montant du minimum contributif
Dans le cadre de la réforme des retraites que le gouvernement a appliquée en septembre 2023, 1,7 million de retraités devaient voir leur pension grimper avec la hausse du minimum contributif de 100 euros maximum.
Cette mesure visait à assurer une pension égale à 85 % du Smic net à l’issue d’une carrière complète.
Toutefois, seule une partie des retraités bénéficiaires (600. 000 sur 1,7 million) ont aujourd’hui profité de cette hausse.
Ainsi, la Cnav a annoncé plusieurs phases de régularisation pour les retraités en question. Elles interviendront donc au printemps et à l’automne 2024.
Les derniers dossiers devraient être réglés d’ici octobre 2024. À noter que le montant moyen de cette hausse s’élève à 50 euros.