CAF: très mauvaise nouvelle pour les Français qui touchent cette allocation, ce n’est pas suffisant

Le versement de l’allocation de rentrée scolaire a débuté ce mardi. Cependant, les bénéficiaires jugement le montant de l’aide insuffisant.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque année, la CAF verse une allocation spécifique aux parents qui ont des enfants scolarisés. Grâce à cette aide, les bénéficiaires peuvent couvrir une partie des dépenses liées à la rentrée scolaire. Versée en été, cette allocation permet aux familles éligibles de toucher plus de 400 euros par enfant. Cependant, bon nombre d’allocataires se plaignent du montant qu’ils jugent insuffisant. La Cnaf a mené une enquête auprès de 2000 familles pour connaître leur avis sur la question.

Une allocation précieuse pour les parents aux revenus modestes

Parmi les dépenses auxquelles se confrontent les Français, celles liées à l’éducation des enfants pèsent très lourd sur le budget familial. Alors que la plupart des gens profitent pleinement de l’été, les parents pensent déjà aux frais à payer pour la rentrée scolaire. Heureusement, ils peuvent bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, versée chaque année par la CAF.

L’allocation de rentrée scolaire désigne une aide que la CAF attribue aux parents d’enfants âgés de 6 à 18 ans. Pour toucher cette allocation en 2024, vous devez avoir inscrit vos enfants dans un établissement scolaire pour la rentrée qui vient. Les adolescents de 18 ans ou moins qui sont en apprentissage ont aussi droit à l’aide.

À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain

La CAF attribue l’allocation de rentrée scolaire aux Français aux revenus modestes. Il y a alors des conditions à respecter pour la toucher et les plafonds varient en fonction du nombre d’enfants. Par exemple, si vous avez un enfant, vous ne devez pas gagner plus de 27 141 euros. Ce seuil maximum augmente à 33 404 euros pour les familles avec 2 enfants et à 39 667 euros pour 3 enfants.

Le montant de l’allocation de rentrée scolaire diffère également selon l’âge des enfants concernés. Pour les enfants de 6 à 10 ans, la CAF verse 416,40 euros. Les 11 à 14 ans ont droit à une aide de 439,39 euros. Et les adolescents de 15 à 18 ans perçoivent un coup de pouce financier de 454,40 euros.

Le montant de l’aide se révèle insuffisant pour soutenir au mieux les bénéficiaires

Le budget à prévoir pour la rentrée scolaire se révèle très élevé, surtout pour les familles qui ont plusieurs enfants. Bien que l’allocation versée par la CAF couvre une grande partie des dépenses, les ménages ne s’en sortent toujours pas. Le versement de l’aide a d’ailleurs été effectué le mardi 6 août à La Réunion et à Mayotte. La Cnaf a alors décidé de mener une enquête auprès des bénéficiaires pour savoir ce qu’ils pendent du montant de l’allocation.

Pour collecter les informations, la Cnav a interrogé plus de 2000 familles qui touchent l’allocation de rentrée scolaire. Ces foyers ont confié dépenser environ 1 315 euros par an par enfant pour les frais liés à leur scolarité. Ainsi, le montant de l’allocation de rentrée scolaire couvre en moyenne 1/3 de ces dépenses.

À voir Qui va toucher cette aide de 150 euros pour faire ses courses ? Les Français concernés

Les résultats de l’enquête ont dévoilé : « Alors que 74 % des familles trouvent satisfaisant le montant de l’ARS pour leurs enfants en élémentaire, elles ne sont plus que 57 % quand il s’agit de leurs enfants au collège et 49 % pour leurs enfants au lycée ». Cela démontre que le montant de l’allocation suffit pour la scolarité des jeunes enfants, mais se révèle insuffisant pour les adolescents.

En effet, les dépenses augmentent énormément avec le niveau scolaire. Par exemple, les parents doivent payer la cantine à 1 188 euros pour un lycéen contre 1 111 euros pour un enfant en école élémentaire. Les vêtements coûtent également beaucoup plus cher pour les enfants plus grands. Face à ce constat, la CAF pourrait être amenée à revoir cette augmentation en fonction de l’âge. Mais pour l’instant, rien n’est encore sûr.


Vous aimez cet article ? Partagez !