Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Essentiel pour les Français en situation de précarité financière, le RSA leur permet de subvenir à leur besoin. Grâce à cette allocation versée mensuellement par la CAF, les bénéficiaires peuvent se nourrir et se loger pour se focaliser sur leur réinsertion professionnelle. Pour déterminer l’éligibilité des allocataires au RSA, la CAF prend en compte leurs revenus.
Les demandeurs se questionnent alors sur la possibilité de toucher l’aide s’ils disposent d’économies sur un compte épargne.
Les critères d’éligibilité au RSA en 2024
Les coûts très élevés de la vie, en France, met bon de nombre familles en situation financière tendue. Beaucoup se confrontent à une période de chômage et ne disposent que de peu, voire pas du tout de ressources pour vivre. Ils peinent alors à payer leurs dépenses essentielles et n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois. Ces ménages dans le besoin peuvent réclamer le RSA, un dispositif conçu pour leur garantir un revenu minimal.
Comme toutes les autres aides de la CAF, l’attribution du RSA se soumet à différentes règles. Parmi les critères d’éligibilité à remplir, il y a l’obligation d’avoir au moins 25 ans. Notez toutefois que les jeunes actifs âgés de 18 ans ou plus ont droit à l’aide, sous certaines conditions. Il faut également résider en France de manière stable et régulière.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
La CAF impose à ses allocataires d’habiter dans l’Hexagone pendant au moins 9 mois par an.
Le RSA revient principalement aux personnes de nationalité française. Cependant, les citoyens de l’Espace Économique Européen peuvent aussi toucher l’aide. Il en est de même pour les étrangers qui disposent d’un titre de séjour en cours de validité.
Les ressources constituent la dernière condition pour accéder au RSA. Afin de toucher l’aide, tous les mois, les demandeurs ne doivent pas gagner plus que les plafonds fixés par la CAF. L’organisme prend en compte les revenus de toute nature, à savoir les salaires, les pensions ou encore les aides sociales.
Ainsi, si vous avez des économies placées sur un compte bancaire, épargne ou courant, la CAF peut les inclure dans le calcul de vos ressources.
Les conditions pour toucher l’aide si vous avez des économies sur un compte épargne
Le montant du RSA dépend de la situation familiale et financière des bénéficiaires. Les économies dont vous disposez entrent alors en compte dans le calcul de vos droits. Mais rassurez-vous, vous pouvez tout de même toucher l’aide même si vous avez de l’argent sur un compte épargne. Vous devez simplement garder en tête que vos économies peuvent faire baisser le montant du RSA que vous percevez tous les mois.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Les Français peuvent placer leur argent sur une épargne disponible comme le Livret A. Il s’agit d’un dispositif avec lequel les épargnants peuvent retirer leur argent à tout moment. Ils peuvent également économiser sur une épargne placée à laquelle ils n’ont pas accès dans l’immédiat.
Les sommes sont donc placées à long terme. La CAF prend en compte l’épargne disponible pour évaluer les droits des allocataires au RSA.
Le système employé par la CAF pour déterminer le montant du RSA varie d’un département à un autre. Dans certaines régions, l’organisme ne prend en considération que les intérêts générés par l’épargne disponible. En revanche, certains départements intègrent l’entièreté de l’épargne dans le calcul. Cela peut diminuer considérablement le montant de l’aide sociale que vous touchez tous les 5 du mois.