CAF: les Français concernés par cette aide jusqu’à 953 euros

Si vous faites partie des allocataires éligibles à cette aide, la CAF peut vous verser 953 euros par mois. Les conditions pour en profiter.

© CAF: les Français concernés par cette aide jusqu’à 953 euros

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La CAF attribue le RSA aux personnes qui n’ont que très peu ou pas du tout de ressources pour vivre. Cette aide précieuse permet aux allocataires en situation de grande précarité de subsister jusqu’à ce qu’ils trouvent un emploi stable.

Pour les couples, le montant du RSA peut aller jusqu’à 953 euros. Mais différentes conditions doivent être respectées pour toucher ce coup de pouce financier.

Les conditions d’éligibilité au RSA pour les couples

Que vous soyez mariés, pacsés ou en union libre, vous pouvez toucher le RSA couple chaque mois. Et ce, à condition de remplir certaines conditions fixées au préalable par la CAF. Parmi ces critères d’éligibilité, il y a un plafond de ressources à ne pas dépasser.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

Ce seuil de revenus se calcule en fonction de la situation familiale du ménage. Cela signifie qu’il varie en fonction du nombre d’enfants à charge de la famille.

Pour toucher le RSA pour les couples, il faut également que chacun des partenaires contribue aux charges du foyer.

Cela inclut les dépenses comme les factures d’énergie ou encore le loyer. Il faut toutefois noter que même si les deux membres du couple ont droit au RSA, ils ne toucheront pas une allocation doublée. Ils recevront 953,56 euros au maximum, s’ils n’ont pas d’enfants.

La CAF augmente ce montant selon le nombre d’enfants à charge.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

Pour calculer le montant du RSA pour les couples, la CAF prend aussi en compte le forfait logement. Ce dernier s’ajuste en fonction des dépenses réelles auxquelles le foyer est confronté.

Ce mode de calcule démontre le souhait de la CAF de soutenir chaque famille en répondant à leurs besoins spécifiques.

Il faut noter qu’un couple peut toucher le RSA même si l’un des membres travaille. Mais la CAF n’attribue cette aide que si les revenus perçus se révèlent très modestes.

La CAF verse cette allocation à plus de 3 millions d’allocataires en 2024

En 2024, la CAF verse le RSA à plus de 3 millions de Français tous les mois. L’organisme des aides sociales attribue cette allocation aux personnes de plus de 25 ans. Comme pour les couples, les personnes seules doivent avoir des ressources extrêmement limitées.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Pour toucher l’aide, vous devez également résider en France. Il y a tout de même des exceptions pour les citoyens de moins de 25 ans et pour les ressortissants étrangers. Ils peuvent toucher l’aide de la CAF, mais il leur faut remplir des critères stricts.

Le RSA permet à des millions de Français de percevoir un revenu minimal et de maintenir un niveau de vie digne. Mais l’objectif principal de la CAF est d’encourager les bénéficiaires à chercher activement un emploi.

Ainsi, le fait de se contenter uniquement des allocations pour vivre constitue un abus. En effet, en vous versant le RSA, la CAF vous offre un soutien précieux dans votre démarche de recherche de travail.

D’ailleurs, il faudra, à partir de 2025, justifier de 15 heures d’activité par semaine pour continuer à toucher l’aide.

À lire Vacances d’été 2024: la semaine à réserver d’urgence c’est la moins chère de toutes

Les fraudes à la CAF se révèlent fréquentes et bon nombre de personnes prétendent être un couple pour toucher les 953 euros.

Il faut cependant savoir que les individus qui vivent en collocation ne constituent pas un couple. Et gare à ceux qui font de fausses déclarations pour toucher impunément le RSA.