Cette grosse amende que vous risquez en sortant de votre supermarché et personne ne fait attention

Saviez-vous que vous pouviez écoper d’une amende en sortant du parking de votre supermarché ? Faites très attention !

© Cette grosse amende que vous risquez en sortant de votre supermarché et personne ne fait attention

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Beaucoup ne le savent pas, mais le parking d’un supermarché est soumis aux règles du Code de la Route. En effet, vous pouvez y retrouver la même signalétique que sur la voie publique. Ainsi, vous devez comprendre et respecter les différents panneaux de signalisation qui s’y trouvent. Et si vous ne suivez pas les règles, la police peut vous coller une grosse amende.

Les différents panneaux de signalisation à respecter sur les parkings de supermarchés

Vous avez sûrement déjà remarqué les signalétiques présentes sur le parking de votre supermarché. Tout le monde les voit, mais personne ne les respecte. Pour cause, comme la circulation se révèle fluide, tous les conducteurs qui entrent et qui sortent font comme bon leur semble.

Cependant, ce que vous ne savez probablement pas, c’est que si vous vous faites attraper, vous pouvez écoper d’une jolie amende.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

Ainsi, il vaut mieux connaître, comprendre et respecter ces panneaux de signalisation. Vous éviterez alors, en plus de l’amende importante, les risques d’accidents, peu fréquents, certes, mais qui peuvent quand même arriver.

Généralement, la priorité à droite s’applique sur les parkings de grande surface. Cependant, il peut y avoir un panneau de signalisation qui indique la priorité à gauche.

Regardez bien autour de vous avant d’avancer pour éviter de transgresser aux règles et de vous faire coller une amende.

Il faut également faire bien attention au sens de la circulation et à la vitesse maximale autorisée. Ces informations sont communiquées sur des panneaux à l’entrée et à divers endroits du parking.

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

En plus des panneaux de signalisation, restez aussi vigilant quant aux indications du marquage au sol.

Il y a aussi un panneau Stop à la sortie du parking du supermarché. Et gare à vous si vous glissez le stop inconsciemment ou délibérément. Les forces de l’ordre qui se trouvent à proximité peuvent vous punir avec une amende salée.

Vous risquez une amende si vous ne les respectez pas ces règles

Les conducteurs pressés ou tout simplement imprudents font exprès d’ignorer ces panneaux de signalisation. Grosse erreur ! La police peut venir faire une descente sur le parking de votre supermarché.

Si vous vous faites épingler en train de transgresser aux règles, vous risquez une amende. Pire encore, si vous provoquez un accident, vous prendrez cher.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

Notez bien que l’arrêt de la Cour de cassation, du 27 avril 1981 vous informe que : « le Code de la route s’applique sur toutes les voies ouvertes à la circulation publique et notamment les parkings situés dans les centres commerciaux ou à proximité des supermarchés ».

Gardez alors en tête que la police peut venir faire un contrôle à tout moment et vous verbaliser si vous commettez une infraction.

Si vous percutez une voiture à l’arrêt sur le parking de votre supermarché, la police vous tiendra pour responsable. Dans le cas où l’accrochage survient parce que vous n’avez pas respecté les règles de circulation, vous vous retrouverez sanctionné d’une amende.

Cependant, s’il s’avère que la voiture que vous avez percutée était mal garée, les torts se partageront 50/50.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

S’il s’agit de deux voitures en mouvement, la police déterminera le responsable sur les mêmes règles que sur la voie publique. Mais gardez bien à l’esprit que si vous provoquez un accident en quittant le parking, vous serez en tort.

Pour la simple raison que vous n’avez pas la priorité. Et l’amende à payer risque de vous coûter très cher.