CAF: les français concernés par cette aide de 953 euros

Les couples qui touchent les aides de la CAF peuvent recevoir jusqu’à 953 euros avec cette allocation. Ce qu’il faut savoir pour en profiter.

© CAF: les français concernés par cette aide de 953 euros

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vivre en France coûte cher, même si vous vivez seul et que vous ne payez que vos propres charges. Il devient encore plus difficile de joindre les deux bouts si vous vivez en couple ou si vous avez des enfants. Heureusement, la CAF attribue des aides aux plus précaires et le montant des allocations varie en fonction de la composition familiale.

Ainsi, les personnes en mariées, pacsées ou en union libre peuvent toucher des aides plus élevées que les célibataires.

Découvrez comment recevoir cette aide de 953 euros, versée par la CAF aux couples d’allocataires.

À lire CAF: cette règle obligatoire avant de sanctionner un allocataire

Une aide essentielle pour les Français en situation de grande précarité

Des millions de famille, en France, ne disposent pas d’assez de ressources pour subvenir à leurs besoins. Pour cause, l’explosion de l’inflation en 2023 et au début de l’année 2024 n’a laissé personne indemne.

Les ménages qui ne gagnent pas bien leurs vies luttent encore pour boucler leurs fins du mois. Et la perspective d’une vie digne s’éloigne de plus en plus.

Heureusement, les plus nécessiteux peuvent compter sur la CAF et s’accrocher aux aides attribuées par l’Etat. Ces allocations ont pour objectif d’offrir le meilleur soutien aux Français qui en ont le plus besoin.

En fonction de votre situation familiale et de vos revenus, la CAF peut vous accorder différentes aides.

À lire L’APL de la CAF c’est bientôt fini, cette nouvelle aide va la remplacer ?

Parmi les allocations de la CAF, le RSA fait partie des aides les plus connues. Ce coup de pouce financer revient aux allocataires en situation de grande précarité.

Il s’agit d’un coup de pouce financier versé pour leur garantir un revenu minimal, car la majorité des bénéficiaires ne travaillent pas.

Le RSA permet aux personnes les plus démunies de vivre dignement, en attendant de trouver un emploi stable.

En effet, cette aide de la CAF a aussi pour objectif d’accélérer l’insertion professionnelle des bénéficiaires.

À lire CAF: pas de prime d’activité si vous dépassez ces revenus

Le montant du RSA varie selon les ressources des allocataires et de la composition du ménage. Les couples qui touchent cette allocation peuvent recevoir 953 euros par mois.

Les conditions pour bénéficier de cette aide de 953 euros attribuée par la CAF

Le RSA couple se destine aux personnes mariées, pacsées ou en union libre qui vivent ensemble. Et qui se répartissent les charges de leurs foyers.

Notez bien que si vous habitez avec votre compagnon, la CAF vous considère comme une entité unique. Ainsi, vous recevrez le RSA ensemble, mais votre allocation ne sera pas doublée.

Pour cause, vos charges ne se révèlent pas 2 fois plus élevées que celles d’une personne seule.

À lire Ne prenez plus votre voiture si vous avez ce modèle Citroën vous risquez un accident grave

Comme pour les autres bénéficiaires de cette aide de la CAF, il faut avoir plus de 25 ans pour toucher le RSA couple. Aussi, les allocataires doivent habiter en France de manière stable, ce qui correspond à au moins 9 mois par an.

L’allocation peut s’attribuer si les 2 personnes sont éligibles. Vous bénéficierez aussi du RSA si l’un des membres du couple ne travaille pas et l’autre gagne de faibles revenus.

Le montant du RSA pour un couple s’élève à 953,56 euros. Si la situation de l’une des deux parties s’améliore, ses ressources se déduisent du montant du RSA.

Si vous avez un enfant, cette aide de la CAF passe à 1 144,28 euros. Le montant de l’allocation augmente au même titre que le nombre d’enfants à charge.

À lire France Travail: les chômeurs vont vivre un enfer avec les nouvelles réformes

Ainsi, pour un couple avec 2 enfants, la CAF attribue un RSA de 1 334,99 euros par mois.